
L’événement était présidé par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Dianguiné Keïta, en présence du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé.
Un seul point était à l’ordre du jour de la rencontre : la mise en place du nouveau bureau fédéral. Seul candidat en lice, le président sortant, Bourama Ongoïba a été réélu à la tête de l’instance pour un nouveau mandat de quatre ans. Le poste du secrétaire général est occupé par Modibo Sangho, alors qu’Idrissa Ouattara et Hamidou Coulibaly ont été reconduits, respectivement aux postes de trésorier général et de secrétaire à l’organisation.
Après sa réélection, Bourama Ongoïba a remercié les délégués pour leur confiance avant de s’engager à tout mettre en oeuvre pour le développement de la lutte nationale. «Le premier mandat m’a permis de comprendre beaucoup de choses. Les erreurs que nous avons commises durant ce mandat ont servi de leçon. Ensemble, avec les nouveaux membres du bureau, nous allons tout faire pour développer cette discipline dans notre pays», a-déclaré Bourama Ongoïba. Et de poursuivre : «Déjà, il y a plusieurs personnes de bonne volonté qui ont promis de nous accompagner durant ce mandat. On aura aussi l’appui des autorités sportives. Je pense qu’avec ces accompagnements et une équipe compétente, les luttes associées peuvent aller très loin au Mali».
Le représentant de la DNSEP, Dianguiné Keïta a salué le bon déroulement des travaux et rassuré le monde des luttes associées de l’accompagnement du département de tutelle. «J’espère que les résultats des travaux vous permettront de prendre des dispositions utiles pour la mise en œuvre de vos ambitions. Je vous invite cependant à rester attentifs à l’après assemblée, afin que le but assigné soit atteint.
Le département sera toujours disponible pour appuyer toute action visant à la stabilité et au développement de la discipline», a-t-il ajouté.
De son côté, le représentant du CNOS-Mali, s’est réjoui de l’atmosphère dans laquelle se sont déroulés les travaux, avant de réaffirmer le soutien du mouvement Olympique au nouveau bureau. «Nous sommes prêts à vous accompagner dans toutes vos actions pour le bonheur du monde du sport national, en général et de celui de la lutte, en particulier.
Les échanges ont été francs et courtois, le mérite en revient aux délégués que je félicite au nom du Comité national olympique et sportif», a dit Wahabou Zoromé, sous les ovations de l’assistance.
Boubacar THIERO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.