Femafoot : Bavieux quitte la FIFA et la CAF

Le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré dit Bavieux n’est plus membre de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF). L’annonce a été faite par l’intéressé lui-même, via un communiqué publié la semaine dernière.

Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:54
Femafoot : Bavieux quitte la FIFA et la CAF

Dans ce communiqué non daté, l’actuel président de la Femafoot écrit : «Depuis le 9 août 2023 (date de l’incarcération de Bavieux Touré, ndlr), j’ai été confronté à une situation judiciaire complexe particulièrement injuste qui a profondément affecté ma vie personnelle et professionnelle. Ces 17 mois de détention, sans possibilité de bénéficier de la liberté provisoire, m’ont empêché de m’investir pleinement dans mes fonctions et dans la préparation du renouvellement de mon mandat au sein du Conseil de la FIFA. Face à ces circonstances, et en tenant compte de mon état de santé ainsi que de l’absence de soutien de mon autorité de tutelle nationale (ministère de la Jeunesse et des Sports), j’ai pris la décision, difficile, mais responsable, de retirer ma candidature au poste de membre de la FIFA et de la CAF».

«Cette décision mûrement réfléchie, poursuit Bavieux Touré, n’a pas été facile à prendre. Mais elle témoigne de ma volonté de laisser place à un avenir serein et à une gouvernance pleinement opérationnelle, dans l’intérêt supérieure de notre institution (Femafoot, ndlr) et des valeurs que nous portons ensemble». Le désormais ancien membre de la FIFA et de la CAF termine, en adressant ses remerciements à ses collègues présidents de fédérations du continent, «à mes amis de la FIFA et de la CAF pour leur soutien indéfectible tout au long de cette épreuve». 

 

DÉTOURNEMENT PRÉSUMÉ DE 17 MILLIARDS DE FCFA- Mamoutou Touré, 68 ans, a été élu président de la Femafoot une première fois en 2019. Le 29 août 2023, il briguera avec succès un nouveau mandat (il était seul candidat à sa succession, ndlr), mais quelques semaines avant sa réelection, Bavieux avait été inculpé, en compagnie de quatre autres personnes, pour «atteinte aux biens publics, faux et usage de faux, et complicité» pour des faits de corruption présumés quand il occupait les fonctions de directeur administratif et financier de l’Assemblée nationale, entre 2014 et 2020.

C’était le mercredi 9 août 2023 et depuis, le président de la Femafoot est incarcéré à la Maison d’arrêt de Bamako dans l’attente de son jugement. Les faits reprochés à Bavieux et à ses co-accusés portent sur la période 2013-2019, et sont antérieurs à l’accession à la présidence de la Femafoot de Mamoutou Touré. En effet, celui-ci a occupé pendant plusieurs années le poste de directeur administratif et financier de l’Assemblée nationale.

Le montant des détournements présumés atteindrait près de 17 milliards de Fcfa, «pour des indemnités irrégulières et autres dépenses». La date de son procès étant encore inconnue, Bavieux Touré n’avait d’autre choix que de quitter ses fonctions de membre de la FIFA et de la CAF, ne serait-ce que pour préparer sa défense. Pour le moment, l’homme garde les rênes de la Femafoot, mais pour combien de temps encore, surtout si sa situation judiciaire n’évolue pas.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner