
Dans ce communiqué non daté, l’actuel président de la Femafoot écrit : «Depuis le 9 août 2023 (date de l’incarcération de Bavieux Touré, ndlr), j’ai été confronté à une situation judiciaire complexe particulièrement injuste qui a profondément affecté ma vie personnelle et professionnelle. Ces 17 mois de détention, sans possibilité de bénéficier de la liberté provisoire, m’ont empêché de m’investir pleinement dans mes fonctions et dans la préparation du renouvellement de mon mandat au sein du Conseil de la FIFA. Face à ces circonstances, et en tenant compte de mon état de santé ainsi que de l’absence de soutien de mon autorité de tutelle nationale (ministère de la Jeunesse et des Sports), j’ai pris la décision, difficile, mais responsable, de retirer ma candidature au poste de membre de la FIFA et de la CAF».
«Cette décision mûrement réfléchie, poursuit Bavieux Touré, n’a pas été facile à prendre. Mais elle témoigne de ma volonté de laisser place à un avenir serein et à une gouvernance pleinement opérationnelle, dans l’intérêt supérieure de notre institution (Femafoot, ndlr) et des valeurs que nous portons ensemble». Le désormais ancien membre de la FIFA et de la CAF termine, en adressant ses remerciements à ses collègues présidents de fédérations du continent, «à mes amis de la FIFA et de la CAF pour leur soutien indéfectible tout au long de cette épreuve».
DÉTOURNEMENT PRÉSUMÉ DE 17 MILLIARDS DE FCFA- Mamoutou Touré, 68 ans, a été élu président de la Femafoot une première fois en 2019. Le 29 août 2023, il briguera avec succès un nouveau mandat (il était seul candidat à sa succession, ndlr), mais quelques semaines avant sa réelection, Bavieux avait été inculpé, en compagnie de quatre autres personnes, pour «atteinte aux biens publics, faux et usage de faux, et complicité» pour des faits de corruption présumés quand il occupait les fonctions de directeur administratif et financier de l’Assemblée nationale, entre 2014 et 2020.
C’était le mercredi 9 août
2023 et depuis, le président de la Femafoot est incarcéré à la Maison d’arrêt
de Bamako dans l’attente de son jugement. Les faits reprochés à Bavieux et à
ses co-accusés portent sur la période 2013-2019, et sont antérieurs à
l’accession à la présidence de la Femafoot de Mamoutou Touré. En effet,
celui-ci a occupé pendant plusieurs années le poste de directeur administratif
et financier de l’Assemblée nationale.
Le montant des détournements présumés
atteindrait près de 17 milliards de Fcfa, «pour des indemnités irrégulières et
autres dépenses». La date de son procès étant encore inconnue, Bavieux Touré
n’avait d’autre choix que de quitter ses fonctions de membre de la FIFA et de
la CAF, ne serait-ce que pour préparer sa défense. Pour le moment, l’homme
garde les rênes de la Femafoot, mais pour combien de temps encore, surtout si
sa situation judiciaire n’évolue pas.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.