
Dans ce communiqué non daté, l’actuel président de la Femafoot écrit : «Depuis le 9 août 2023 (date de l’incarcération de Bavieux Touré, ndlr), j’ai été confronté à une situation judiciaire complexe particulièrement injuste qui a profondément affecté ma vie personnelle et professionnelle. Ces 17 mois de détention, sans possibilité de bénéficier de la liberté provisoire, m’ont empêché de m’investir pleinement dans mes fonctions et dans la préparation du renouvellement de mon mandat au sein du Conseil de la FIFA. Face à ces circonstances, et en tenant compte de mon état de santé ainsi que de l’absence de soutien de mon autorité de tutelle nationale (ministère de la Jeunesse et des Sports), j’ai pris la décision, difficile, mais responsable, de retirer ma candidature au poste de membre de la FIFA et de la CAF».
«Cette décision mûrement réfléchie, poursuit Bavieux Touré, n’a pas été facile à prendre. Mais elle témoigne de ma volonté de laisser place à un avenir serein et à une gouvernance pleinement opérationnelle, dans l’intérêt supérieure de notre institution (Femafoot, ndlr) et des valeurs que nous portons ensemble». Le désormais ancien membre de la FIFA et de la CAF termine, en adressant ses remerciements à ses collègues présidents de fédérations du continent, «à mes amis de la FIFA et de la CAF pour leur soutien indéfectible tout au long de cette épreuve».
DÉTOURNEMENT PRÉSUMÉ DE 17 MILLIARDS DE FCFA- Mamoutou Touré, 68 ans, a été élu président de la Femafoot une première fois en 2019. Le 29 août 2023, il briguera avec succès un nouveau mandat (il était seul candidat à sa succession, ndlr), mais quelques semaines avant sa réelection, Bavieux avait été inculpé, en compagnie de quatre autres personnes, pour «atteinte aux biens publics, faux et usage de faux, et complicité» pour des faits de corruption présumés quand il occupait les fonctions de directeur administratif et financier de l’Assemblée nationale, entre 2014 et 2020.
C’était le mercredi 9 août
2023 et depuis, le président de la Femafoot est incarcéré à la Maison d’arrêt
de Bamako dans l’attente de son jugement. Les faits reprochés à Bavieux et Ã
ses co-accusés portent sur la période 2013-2019, et sont antérieurs Ã
l’accession à la présidence de la Femafoot de Mamoutou Touré. En effet,
celui-ci a occupé pendant plusieurs années le poste de directeur administratif
et financier de l’Assemblée nationale.
Le montant des détournements présumés
atteindrait près de 17 milliards de Fcfa, «pour des indemnités irrégulières et
autres dépenses». La date de son procès étant encore inconnue, Bavieux Touré
n’avait d’autre choix que de quitter ses fonctions de membre de la FIFA et de
la CAF, ne serait-ce que pour préparer sa défense. Pour le moment, l’homme
garde les rênes de la Femafoot, mais pour combien de temps encore, surtout si
sa situation judiciaire n’évolue pas.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Les deux représentants du Mali en Ligue des champions d’Afrique et à la Coupe de la Confédération, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC lanceront leur campagne ce week-end hors de leur base respective..
Modibo Sissoko évoluera désormais sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne (ASSE), en Ligue 2 française. L’international espoir malien de 18 ans a rejoint les Verts la semaine dernière sous forme de prêt avec option d’achat, en provenance de Guidars FC..
C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Lig.
La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.
La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..
Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.