Fête de Noël : Le couple mixte Dembélé en toute convivialité

Au début de leur union, les conjoints Emmanuel Dembélé et Zéïnabou Cissé ont pris l’engagement que chacun reste libre de vivre sa foi. Dans leur famille, les fêtes religieuses sont célébrées dans la ferveur

Publié vendredi 27 décembre 2024 à 08:36
Fête de Noël : Le couple mixte Dembélé en toute convivialité

Noël, c’est aussi des retrouvailles entre sœurs et amies

 

Le Mali est un pays laïc où se côtoient l’islam, le christianisme et les confréries traditionnelles. La tolérance religieuse légendaire qui a toujours caractérisée ce pays favorise les rencontres entre gens de confessions différentes. Ce brassage donne naissance à de nombreux couples mixtes : des conjoints de religion différente qui vivent ensemble.


Ainsi les mariages islamo-chrétiens jalonnent l’histoire de centaines de nos familles. 
À l’occasion de la fête de Noël passé, notre équipe de reportage s’est rendue mercredi dernier à Korofina Nord en Commune I du District de Bamako dans une famille mixte où le conjoint chrétien s’est marié avec une femme musulmane. Dans ce foyer, Noël est synonyme de partage et de respect mutuel. Dans la famille Dembélé malgré la différence de religion, le couple Emmanuel Dembélé et Zéïnabou Cissé a célébré la fête de Noël dans la ferveur en famille.

Au début de leur union, les conjoints ont pris l’engagement que chacun est libre de vivre sa foi. Et qu’il n’y aura aucune restriction dans les célébrations des fêtes religieuses organisées par le mari ou son épouse. Le foyer de Zéïnabou Cissé, directrice d’une école privée à Bamako, baigne depuis des décennies dans l’harmonie. La tolérance et la convivialité ont forgé un comportement positif dans toutes les circonstances.

Depuis qu’ils sont mariés, Mme Dembélé et son époux célèbrent toutes les fêtes religieuses chrétiennes et musulmanes ensemble. «Elle est fan de Noël», taquine Emmanuel parlant de sa femme.

«Depuis 20 ans, nous célébrons les fêtes religieuses. Aujourd’hui c’est Noël, vous-même vous voyez comment ma belle famille est venue nous accompagner pour la naissance du Christ. Chaque année, c’est comme ça, que ce soit la fête de Pâques ou de Noël nous recevons beaucoup de monde chez nous y compris les voisins», introduit le médecin généraliste officiant dans une clinique privée à Korofina Nord.

Présente dans la cour avec ses sœurs, Zéïnabou confirme : «Oui, Noël, c’est la naissance. Nous fêtons chaque fête religieuse dans la convivialité. Aujourd’hui, le plat du jour est composé de riz au gras avec beaucoup de poulets, sans oublier les boissons sucrées et non sucrées.

Nous commençons la fête depuis la veille. J’invite mes frères et sœurs et les cousines à venir passer la nuit chez moi. Avec eux, on devise tranquillement à la maison en attendant le retour de la messe de minuit de mon mari et de mes garçons.»

En effet, le couple a quatre enfants, dont une fille et trois garçons. Les garçons, explique Zéïnabou, ont tous emboîté le pas à leur papa mais la fille, elle, est musulmane. Par respect pour ma famille, insiste-t-elle, le porc ne figure pas dans les menus gastronomiques le jour de la fête de Noël et même de Pâques. «J’ai eu beaucoup de chance d’avoir cet homme merveilleux qui a beaucoup de respect pour moi et ma famille», confie celle que son mari appelle familièrement «Zeïna».


Les heures passent, la cour d’Emmanuel se remplit de convives. Et le médecin généraliste se dit très heureux de recevoir ses voisins. «Ça fait chaud au cœur de recevoir mes voisins à chaque fête. Ils viennent chez moi, on mange ensemble. Ils sont tous musulmans, à la tabaski, ils m’envoient tous de la viande de mouton», ajoute Emmanuel.

En attendant d’égayer les papilles gustatives avec les repas copieux de midi, les invités d’honneur prennent du thé avec des amuse-bouches. Et c’est à 13h que Mme Dembélé pose le plat du jour que les invités dégustent avec un grand appétit. La fête se poursuit jusqu’au soir où Mme Dembélé et ses sœurs continuent à régaler leurs convives et toute la maisonnée.

Très timide, Fatoumata Dembélé, la seule fille du couple, âgée de 15 ans, est contente de la réussite de la fête. «La fête a été un succès nous avons bien mangé. Mon papa et mes frères sont contents tout comme moi et ma maman même si nous ne sommes pas de la même religion. Bonne fête à toute la communauté chrétienne et bonne fête à mon papa le meilleur du monde (rires)», entonne la fille du couple.

Oumar Sidibé salue la qualité de leur relation avec la famille Dembélé. «Le couple Dembélé vit dans ce quartier depuis 2012, et il est présent à tous les événements sociaux du quartier. Mme Dembélé est très joviale et accueillante avec tout le monde et c’est très normal que nous venions lui témoigner notre amitié en participant à la fête de Noël avec sa famille», précise Sidibé. 

Noël est  fêté le 25 décembre de chaque année par la communauté chrétienne du monde. Elle se caractérise par des veillées, des prières auxquelles les fidèles participent dans les différentes églises. Nul doute que les fidèles chrétiens maliens n’ont pas manqué de prier pour le retour de la paix et de la sécurité dans notre pays durement meurtri par une décennie de violences terroristes. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner