Fête de Noël : Moment de dévotion, de prières et de joie

À Bamako, on est déjà dans l’ambiance de Noël. Dans les marchés, les petits sapins de Noël, de guirlandes, de chapeaux, de jouets ou de poupées pullulent

Publié vendredi 23 décembre 2022 à 10:01
Fête de Noël : Moment de dévotion, de prières et de joie

Noël offre l’occasion aux fidèles de se réunir dans les églises et en famille

«Vous serez mes témoins pour un Mali uni et paisible». C’est le thème que l’Église catholique a retenu, cette année, pour la célébration de la fête de Noël. Cet évènement sera célébré par la communauté chrétienne du monde, 25 décembre, date de naissance de Jésus Christ.

La fête de Noël est attendue avec impatience par les chrétiens du Mali. Elle offre l’occasion aux fidèles de se réunir dans les églises, en famille et d’offrir des cadeaux aux prochains.

À cette occasion, le coordinateur de la catéchèse de la Cathédrale de Bamako, Georges Koné, a expliqué que le Noël provient d’une fête païenne «fête du soleil» que les Romains organisaient avec de grands banquets.

Selon l’érudit, c’est vers le IVe siècle que l’Église chrétienne a choisi de célébrer la naissance de Jésus, le 25 décembre, en même temps que la fête du soleil. Pour les chrétiens, Noël est une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus, le fils de Dieu, venu dans le monde pour aider tous les hommes. «Pendant Noël, les prières demeurent présentes en récits ou chansons.

La semaine qui précède, il y a l’étape de la célébration pénitentielle qui consiste à demander pardon à Dieu par le sacrement de pénitence», a-t-il fait savoir. Pour Georges Koné, cette préparation spirituelle est nécessaire pour tout bon chrétien catholique.  Chez les Romains, on offrait des présents aux enfants qui se faisaient remarquer par leur qualité.

Ces cadeaux pouvaient être des plantes porte-bonheur, de la nourriture, des vêtements, des objets. Un échange de cadeaux était donc courant à cette période de l’année. Noël étant la venue de Jésus dans le monde, elle est aussi considérée comme celle des enfants.

Progressivement, Noël est devenu le jour des cadeaux avec la diffusion du père Noël qui dépose des cadeaux au pied du sapin. Le révérant Pierre Dacko de l’Église protestante confirmera aussi qu’à l’origine, Noël était une fête païenne. C’était la fête de la lumière, du dieu soleil, expliquera-t-il, ajoutant que la seule fête chrétienne était Pâques.

Au IIIè siècle, quand le roi païen Constantin s’est converti au christianisme, il a fait de l’Église la religion d’État. Son peuple a compris qu’il faut se mettre du coté du roi. Beaucoup ont abandonné l’adoration du soleil pour adorer Jésus qui est la vraie lumière du ciel, venue pour éclairer l’humanité sur le chemin de la vérité.

C’est ainsi que les chrétiens ont décidé qu’au lieu de donner gloire a un faut dieu, que désormais Noël qui veut dire naissance, sera dédié à la naissance de Jésus Christ. C’est comme ça que l’Église a récupéré Noël.

À Bamako, on est déjà dans l’ambiance de Noël. Dans les marchés, les petits sapins de Noël, de guirlandes, de chapeaux, de jouets ou de poupées pullulent. «Chaque décembre, je vends des jouets papa Noël ou des chapeaux.

Cette année, le marché est timide», confie Oumar Konta, vendeur d’articles de Noël au marché Dabadani.  Un ressenti visiblement partagé par d’autres commerçants. Koniba Diarra, vendeur d’articles de Noël installé dans la rue Mali-Mag, explique qu’à quelques jours de la fête, les clients ne se bousculent pas à leurs portillons, contrairement aux autres années.

Pascal est de nationalité béninoise. Ce fidèle chrétien marchande le prix d’un jouet d’enfant, une voiturette, qu’il entend offrir à son fils en guise de cadeau de Noël. Selon lui, il sacrifie simplement à une tradition. À quelques encablures des lieux, Moussa Touré était aussi venu se procurer un présent à offrir à son fils de 12 ans.

Il témoigne : «Je suis musulman. Mais je veux offrir un vélo à mon fils en guise de cadeau de Noël pour lui faire plaisir». Pour lui, ce rituel d’offrir des cadeaux à sa progéniture et aux êtres qui comptent pour nous n’est pas que l’apanage des chrétiens.

Dans un jardin d’enfants à Faladiè, on est dans la fête avec la décoration de la cour des guirlandes. Les mômes portent tous des chapeaux de père Noël. Ils jouent et au bout de quelques minutes, le «père Noël» fait son apparition sur un toit et descend au milieu d’eux à l’aide d’une corde.

Tous les enfants sont contents en l’accueillant avec des cris de joie. La promotrice du jardin d’enfants, Kadiatou Kouyaté, estime que chaque enfant a apporté une contribution de 5.000 Fcfa pour l’organisation de cette activité.

Baya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner