Fête nationale de l’arbre à Zinder : Le Président Abdourahamane Tiani préside la cérémonie

Le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, qu’accompagne le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le Général d’armée Salifou Modi, le chef d’état-major particulier du Président de la République, le Général de brigade Ibro Bacharou a reçu un accueil des jours à son arrivé à Zinder, le dimanche 3 août dernier.

Publié jeudi 07 août 2025 à 08:46
Fête nationale de l’arbre à Zinder :  Le Président Abdourahamane Tiani préside la cérémonie

À sa descente d’avion, il a été accueilli par le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zene et le chef d’état-major général des FAN, le Général Salaou Barmo, le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Maizama Abdoulaye, avant d’être salué par le gouverneur de Zinder, le Colonel Maman Sani Massalatchi, et par le Sultan du Damagaram.

Il a passé en revue un détachement des élé
ments des FAN qui lui rendait les honneurs avant d’être salué par plusieurs membres du gouvernement, des membres des Institutions, du corps diplomatique, des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques, des responsables de défense et de sécurité, des représentants des syndicats, associations et de la société civile.

Le Chef de l’État a été acclamé par le public tout au long du parcours en direction du site sur une distance de 7 km de la Ville de Zinder dénommé Bois Amadou Dan Bassa. Arrivé sur le site, il a procédé à la plantation d’arbre suivi du Premier Ministre avant d’attribuer plusieurs décorations aux fonctionnaires civiles et militaires pour leur dévouement et professionnalisme dans le travail. Certains membres du gouvernement ont décerné des prix de plantation d’arbre aux différentes régions.

Le «Bois du 26 Juillet», implanté dans la forêt classée de Guesselbodi (région de Tillabéri) a servi de modèle pionnier pour notre approche  innovante de reboisement, a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans son intervention sur le site de Babarkia, baptisé Bois Amadou Dan Bassa. Les résultats de l’évaluation menée en juillet 2025 sur le site de Guesselbodi témoignent d’un succès exceptionnel avec un taux de survie des plants ligneux de 96% et une production de 720 kg par ha de biomasse herbacée sèche.

Ces «performances remarquables obtenues en moins d’un an, confirment l’efficacité de notre modèle intégré», a fat remarqué le ministre Maizama Abdoula
ye qui a «décidé de généraliser cette approche à travers le Programme pluriannuel  Bois des Héros de la Résistance», qui rendra hommage à nos vaillants combattants anticoloniaux dans toutes les régions du pays.

Cette 2è édition de la Journée nationale de l’arbre, placée sous le thème «Planter et protéger des arbres, un combat patriotique», incarne bien plus qu’un simple appel écologique. Le gouverneur de Zinder, le Colonel Maman Sani Massalatchi s’est réjoui du choix porté sur la région pour abriter la 2è édition de la journée nationale de l’arbre consacrant le 65è anniversaire de l’indépendance du Niger.

Le Président de la République a pris la parole en langue nationale sur le site de plantation d’arbre pour entretenir le public sur les Héros qui ont résisté à la pénétration coloniale dans toutes les régions du pays. Il a développé les axes majeurs de son  programme d’action qui s’articulent autour de la sécurité, la bonne gouvernance, la santé, l’éducation tout en mettant un accent particulier sur la formation professionnelle susceptible d’absorber l’essentiel de la jeunesse. Aussi, le Chef de l’État a insisté sur la cohésion sociale, l’unité nationale et la santé.

Pour aller de l’avant, il faut donner un second souffle à l’agriculture en insistant sur les cultures de contre saison pour accroitre la production dans la perspective d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et se passer de l’aide. La réhabilitation de certains aménagements hydro agricoles à travers le pays s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la production agricole, devait dire le Président de république qui a demandé aux nigériens de poursuivre les prières collectives pour implorer Dieu le Tout Puissant pour qu’il gratifie le Niger d’un hivernage fécond.

Après la cérémonie de plantation d’arbre, le Président de la république a rendu une visite de courtoisie au Sultan du Damagaram où il s’est entretenu avec les différents notables et conseillers du Sultanat. Il a ensuite visité le site maraicher de Falki.


 ANP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Lire aussi : Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.

Lire aussi : Niger : La Médaille de la Souveraineté «Sarauniya Mangou» décernée aux membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de l’AES

Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..

Lire aussi : Audience du Président du Faso : Le Sultanat d’Oman veut saisir les opportunités d’investissement au Burkina Faso

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner