Filière bétail-viande : Pacao et Cemapi pour une marque collective forte

«Le Mali est l’un des plus grands exportateurs de bétail dans la sous-région, malheureusement les acteurs de la filière viande et bétail n’en tirent pas profit pour plusieurs raisons dont l’absence de stratégies commerciales de mise en valeur de leur produit par leur labellisation au moyen des actifs de la propriété industrielle».

Publié jeudi 14 septembre 2023 à 05:47
Filière bétail-viande : Pacao et Cemapi pour une marque collective forte

 La marque collective a pour fonction d’identifier l’origine de produits et de services émanant d’un groupe d’acteurs

 

 

Ces propos ont été tenus par le chef département dépôt-enregistrement des titres de propriété intellectuelle au Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi), Almouctar Baba Kounta. C’était lors de l’atelier d’information et de sensibilisation des acteurs de la filière bétail/viande sur la marque collective et ses implications. Organisé par le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (Pacao), cet atelier s’est tenu au sein du Cemapi.


Faut-il le rappeler, l’économie malienne est essentiellement dominée par le secteur primaire (agriculture, élevage, foresterie et pêche) qui occupe plus de 80% de la population active et contribue considérablement à la formation du produit intérieur brut. En ce qui concerne le secteur de l’élevage, «force est de constater qu’une part importante de cette filière est exportée et commercialisée à l’extérieur le plus souvent sans label et sous le label de pays voisins constituant un manque à gagner», a indiqué Almouctar Baba Kounta.

À cet effet, l’inter profession bétail/viande du Mali et Pacao Mali ont initié l’étude de faisabilité de la marque collective et développement du label viande rouge et ces dérivés au Mali. «Chaque État revendique des produits qui lui sont propres. Nous voulons que le Mali s’approprie ses produits, ce qui permettra aux acteurs de s’organiser, faire face au danger du marché, être plus compétitifs. Une marque forte permet de créer plus de confiance, plus de bénéfice et plus de profits», a indiqué Sidiki Tangara, responsable qualité et certification de Pacao.

Pour sa part, Sagara Saran Bouaré, responsable genre de l’interprofession bétail/viande du Mali estime que «la marque collective permettra de mettre le dispositif en place pour la labellisation du bétail sur pied. Afin de développer la filière, l’usage d’un label permettra de profiter des dérivés du bétail sur pied et mettre la qualité du Mali en avant sur les marchés».

La marque collective a pour fonction d’identifier l’origine de produits et de services émanant d’un groupe d’acteurs (association, groupement de fabricants, de producteurs ou commerçants, personne morale de droit public) autorisé à l’utiliser en vertu d’un règlement d’usage. Quant au label, c’est une marque distinctive d’un produit qui permet de lui reconnaître une certaine qualité, une conformité par rapport à des normes, dans le but de le distinguer d’autres produits.

Le ministère de l’Élevage et de la Pêche, et ses partenaires comme le Pacao ont entrepris l’organisation des producteurs en interprofessions, a expliqué le représentant de ce département, Ousmane Tall. Déjà, les interprofessions lait et bétail/viande sont mises en place. S’en suivront les interprofessions pêche et aviculture. «Le Niger est connu pour son label Kilishi (viande séchée), il nous importe aussi de mettre en avant nos produits», a-t-il conclu.


Ces trois dernières années, le ministère en charge du Commerce et des partenaires comme Pacao-Mali s’est engagé dans une dynamique de labellisation des produits locaux dont l’échalotte de Bandiagara, le bogolan, le sel gemme de Taoudenit, la gomme arabique, la mangue du Mali, le beurre de karité, le sésame, etc.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

Hippodrome : Qautre braqeurs désormais sous les verrous

Les éléments du commissariat de police du quartier Hippodrome en Commune II du District de Bamako, avec à leur tête le Commissaire divisionnaire Yamadou Goumané, ont récemment mis le grappin sur quatre individus. Il s’agit de H.K dit Amasékou (chef de gang), M.K, OK et M.Ko..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:25

Fête nationale des États-Unis : L’ambassadeur Rachna Sachdeva Korohnen magnifie les bonnes relations entre Les peuples malien et américain

Le 4 juillet de chaque année, les Américains célèbrent les libertés fondamentales, la liberté d’expression et de culte, le droit de vote et bien d’autres..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 08:12

Théâtre : «Maa, i tè sabali, un appel à la responsabilité collective

Après la présentation du spectacle «Maa, i tè sabali» au Centre international de conférences de Bamako (CICB), c’était le tour du Complexe culturel BlonBa d’accueillir, le week-end dernier dans ses installations, le même spectacle..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 03 juin 2025 à 08:06

Championnat de basket-ball : Le CRBT entre dans l’histoire

48h après le sacre du Stade malien Dames face au Djoliba AC, battu 3-0, les Messieurs du Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) ont écrit une belle page de l’histoire du club, en remportant le titre de champion du Mali face au grand favori de la compétition, le Stade malien de Bamako..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 03 juin 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner