Foire scientifique : Les élèves du fondamental montrent leur génie créateur

L’École nationale d’ingénieurs-Abderhamane Baba Touré abrite, depuis lundi dernier, la première édition de la Foire scientifique au niveau du fondamental 2, autrement dit le second cycle.

Publié mercredi 27 juillet 2022 à 06:12
Foire scientifique : Les élèves du fondamental  montrent leur génie créateur

L’exposition a pour objectif de promouvoir l’apprentissage des sciences par les jeunes enfants

 

Les activités de cette foire ont été lancées par le chef de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Oumar Traoré, en présence de son collègue du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé.

La représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Inge Vervloesem, et le représentant du maire de la Commune III, Abdoulaye Doumbia y ont pris part aussi. 

Cette foire scientifique durera trois jours. À cette occasion, les élèves des 7è, 8è et 9è années des Centres d’animation pédagogiques (Cap) des deux rives de Bamako exposent leurs productions scientifiques.


Les produits exposés sont, entre autres, les savons, une maquette de bâtiments, des informations sur certaines maladies, notamment la bilharziose, les pommades, un vase communicant, une expérimentation de la filtration de l’eau, des robots fabriqués et un modèle d’installation électrique.  Ces productions ont été réalisées grâce à l’accompagnement de mentors, repartis entre 600 clubs scientifiques.

La représentante de l’Unicef a expliqué que cette foire est la culmination du projet «Scientifiques en herbe», financé par la Hollande et l’Allemagne. Il a pour objectif de promouvoir l’apprentissage des sciences par les jeunes enfants, en l’occurrence les jeunes filles. Selon Inge Vervloesem, ce projet a connu la participation de 200 écoles dont 125 de la rive gauche et 75 de la rive droite. Ces établissements, a-t-elle précisé, ont été dotés en kits scolaires et de gestion de l’hygiène menstruelle.


S’y ajoutent des manuels scientifiques scolaires, malles scientifiques et des matériels roulants (6 motos et deux tricycles). Elle a également indiqué que cette foire représente l’expression du génie créateur de nos enfants qui, au sein de leurs Cap, ont su s’imposer dans leurs catégories respectives en passant par la phase de présélection grâce à la qualité de leurs projets. Il a ajouté que le produit que chaque club scientifique présente est le témoin probant des efforts visant la promotion de la science, la technologie, l’ingénierie et la mathématique (STEM) dans les lieux d’apprentissage du Mali.

Oumar Traoré a affirmé que le projet «Scientifiques en herbe» vise également à soutenir la rétention scolaire et la qualité de l’éducation. Pour lui, l’initiative permettra de transformer et autonomiser la vie de milliers de filles, en surmontant les barrières de genre qui limitent les aspirations et les opportunités. Il a félicité les initiateurs de cette activité, notamment l’Unicef.

Le chef de cabinet du ministère de l’Éducation nationale a émis le vœu de voir un système éducatif refondé dans lequel les apprenants seront majoritairement dans les filières scientifiques. Toute chose qui permettra, selon lui, de résoudre l’épineuse question de la gestion des flux qui se pose dans l’enseignement supérieur.

Après la visite des produits exposés, le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dira que les élèves ont montré qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont théoriquement appris. «Grâce à ce partenariat entre l’Unicef et le département en charge de l’Éducation nationale, on souhaite que de plus en plus d’étudiants acceptent d’opter pour les matières scientifiques et viennent relever avec nous le défi de la formation au niveau de l’Enseignement supérieur», a-t-il lancé.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner