
Sur les 34 techniciens qui ont participé à la formation, 29 ont obtenu le précieux sésame. Le stage s’est déroulé du 13 mars au 18 avril et était animé par le directeur technique national par intérim et instructeur CAF, Ousmane Guindo.
Parmi les modules abordés lors de la session, on peut citer, entre autres, les facteurs de la performance, les procédés d'entraînement, les méthodes pédagogiques, les stades de développement des joueurs de 12 à 16 ans, les principes de jeu, le rôle et missions de l'arbitre, l’approche pédagogique du jeu. Les lois du jeu, le règlement de l'entraîneur, la motivation, la gestion des leaders, les systèmes de jeu, la gestion des conflits, le comportement des joueurs et des entraîneurs vis-à-vis de l'arbitrage, le dopage ont été également abordés pendant la formation.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la Femafoot, Mamoutou Touré «Bavieux» s’est dit honoré que le cycle de formation ait abouti à la satisfaction de tous. «Comment ne pas être fier de ce jour qui marque la fin de la série des sessions de formation et de la qualité des cours que vous avez reçus ? Vous avez été des acteurs du football pendant plusieurs années au sein de vos clubs respectifs et des sélections nationales.
Avec ces diplômes, une porte s’ouvre devant vous et nous comptons sur vous pour continuer à servir le football malien en tant que technicien», a déclaré le premier responsable de la Femafoot.
Le directeur technique national (DTN) par intérim Ousmane Guindo, a également exprimé sa fierté et félicité les participants pour leur mobilisation et leur assiduité pendant toute la durée de la session. «En tant qu’instructeur, je suis fier, on est dans la même dynamique depuis quelques années, à savoir l’intensification de la formation des entraîneurs. Le développement du football passe par les entraîneurs de haut niveau», a dit Ousmane Guindo.
Plusieurs anciens internationaux figurent parmi les récipiendaires, dont Djibril Sidibé, Cheick Oumar Bathily, Cheick O. Fofana, Lassana Fané. «On est très content de l’organisation de cette cérémonie de remise de nos diplômes qu’on attendait depuis 2012. On a constaté que jouer au haut niveau ne suffit pas pour être entraîneur.
La session nous a permis d’apprendre beaucoup de choses», a témoigné Djibril Sidibé, ajoutant que lui et ses camarades sont désormais suffisamment armés pour diriger n’importe quelle équipe de première division.
Boubacar KANTE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.