
Vêtus aux couleurs du Drapeau national ou torse nu pour les hommes et de tee-shirts blancs sur lesquels on pouvait lire «Coupe Sani Abacha» pour les dames, les supporters ont chanté et dansé pendant toute la durée du match, faisant ainsi vibrer le public jusqu’au bout. Le seul grand absent de la troupe était «Sani Abacha» lui-même qui, une fois n’est pas coutume, a assisté au match dans la loge officielle aux côtés du parrain, Me Famakan Dembélé et des autres invités.
À la mi-temps, les tams-tams, trompettes et sifflets ont encore résonné plus fort, quand les supporters sont venus témoigner leur reconnaissance et gratitude à Me Famakan Dembélé. «Les supporters lui (Me Famakan Dembélé, ndlr) seront toujours reconnaissants, c’est un dirigeant qui ne ménage ni son temps, ni ses moyens pour aider la jeunesse du Mali, en général et les sportifs en particulier. Il s’est toujours battu pour la promotion et le développement du sport de notre pays», a salué un responsable de l’UNASAM. Sur le terrain où s’affrontaient Kolombada de Bamako-Coura et Lipton d’Hamdallaye, le spectacle était également au rendez-vous, mais aucun but n’a été marqué en première période.
Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour voir le match s’emballer. En cinq minutes, l’équipe de Lipton a marqué deux buts des pieds de Mamadou Sangaré et Mamadou Magassa, au grand dam des supporters majoritairement acquis à la cause des Blancs de Bamako-Coura. Alors qu’on attendait une réaction de Kolombada, le nouvel entrant Ichaka Ouattara a tué définitivement le suspense, en marquant le 3è but de Lipton.
Score final : 3-0 pour l’équipe d’Hamdallaye qui remportait le tournoi pour la deuxième fois d’affilée, après son sacre de 2021. Lipton a reçu un bœuf et une enveloppe de 100.000 Fcfa, contre un bélier et 25.000 Fcfa pour Kolombada.
Pour mémoire, 32 équipes ont participé à la compétition cette année. D’ores et déjà, «Sani Abacha», ses camarades de l’UNASAM et le parrain, Me Famakan Dembélé, donnent rendez-vous au public pour la 5è édition, prévue en 2023.
Boubacar KANTE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.