Formation professionnelle : La SOMIKA forme ses employés en métiers

Photo de famille des participants à la formation

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 07:32
Formation professionnelle : La SOMIKA forme ses employés en métiers

La Société des Mines de Kalana (SOMIKA), filiale du groupe Endeavour Mining a tenu, le lundi 10 Janvier 2021 , la cérémonie de lancement de formation de divers métiers au profit de 60 employés de la mine de Kalana tous maliens. C’était dans les locaux du Centre Père Michel.

Pour l’occasion, Nobert Adjor, directeur général du Centre Père Michel, Dieudonné Dembélé, Directeur Général de SOMIKA, Amara Traoré Maire de la Commune de Kalana, Mamadou Dembélé, Sous-préfet de l’Arrondissement de Kalana, Abdoulaye Kanté, Secrétaire Général du syndicat libre des travailleurs des mines du Mali (SYLTMM) étaient présents.

Cette formation a pour objectif d’assurer l’employabilité du personnel. Avec un coût total de 92 millions Fcfa, la formation va s’étaler sur 3 phases avec 20 employés formés tous les 3 mois dans les corps de métiers de menuiserie métallique, menuiserie bois, électricité et mécanique auto. Selon Charles Dougnon, Directeur des Ressources Humaines, « la mine de Kalana est en arrêt de production depuis 2017 pour éffectuer des travaux d’exploration pour l’ouverture d’une mine à ciel ouvert.  Pour diverses raisons d’ordre  technique, administratif et économique, le projet a pris du retard. En attendant la mise en œuvre du projet, la Société minière a jugé nécessaire de mettre à profit cette période de transition pour former ses employés. De l’arrêt de la production à maintenant, tous les emplois et salaires ont été maintenus dans sa globalité. »

Une première formation s’est tenue sur le site de SOMIKA, pendant 9 mois sur l’alphabétisation en français de plus de 60% des employés. Cette phase actuelle concerne la formation sur la métallurgie, la soudure, l’électricité, mécanique automobile et bien d’autres corps de métiers. Une fois cette étape franchie, ces derniers seront utilisés lors de la phase de construction et production pour éviter à l’entreprise d’aller recruter ailleurs, assure Charles Dougnon. 

Pour le directeur du Centre Père Michel, Norbert Adjor «le développement des compétences des ressources humaines est un message significatif car, il s’agit là d’outiller les personnes pour l’atteinte des objectifs sociaux en général et en particulier ceux de la SOMIKA SA». C’est donc un honneur, d’être sollicité aujourd’hui pour former ce personnel, estime-t-il. Et d’ajouter que le Centre Père Michel assure la formation pour le renforcement des  compétences professionnelles depuis 1956.

Le Secrétaire Général du comité syndical de la SOMIKA, Abdoulaye Sidibé, estime que cette formation est la bienvenue. «Cette formation est importante pour l’entreprise mais surtout pour les employés, qui pourront un jour vendre leur talent ailleurs», soutient-il. Par ailleurs, Abdoulaye Sidibé, rappelle que plus de 300 autres employés, non sélectionnés, espèrent profiter de cette opportunité.

Prenant la parole, Abdoulaye Kanté secrétaire général du syndicat libre des travailleurs des mines du Mali (SYLTMM), rappelle que SOMIKA est en difficulté depuis 2017. «Malgré cela, elle assure la charge de plus de 300 employés sans les licencier mais aussi continue d’assurer le financement de projets de développement local. Une chose jamais vu au Mali», soutient-il.

Le maire de la Commune de Kalana, Amara Traoré, développera que «le monde d’aujourd’hui, c’est l’éducation, sans cela on se retrouve sur la touche». Cette initiative est salutaire et très importante pour les habitants de la localité. Il invite les responsables de la SOMIKA à tenir en compte de l’employabilité des jeunes diplômés de la localité qui souvent possèdent des diplômes qui ne correspondent pas à la demande du marché de l’emploi.

Pour sa part le Directeur Général de la SOMIKA, Dieudonné Dembélé, a invité les bénéficiaires à s’approprier cette formation à travers les échanges. Il a assuré de son soutien au Centre Père Michel.

Oumar SANKARÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner