
L’annonce a été faite, vendredi dernier au siège de l’ONG Open-Mali à Magnambougou, lors d’une conférence de presse, animée par le président du comité de pilotage du consortium, Balla Mariko, et le coordonnateur de Hope association, Cheick Tidiane Tall. On y notait aussi la présence du directeur exécutif de Open-Mali, Louis Cheick Sissoko.
Le prochain Fomah s’attachera à mieux outiller les acteurs humanitaires locaux dans la mobilisation des fonds au niveau local, mais aussi à les promouvoir auprès des partenaires techniques et financiers.
Le président du comité de pilotage a rappelé le thème du prochain Forum. Il est intitulé : «Problématique de mobilisation de fonds des acteurs humanitaires locaux». Selon le conférencier, les acteurs humanitaires doivent être en mesure de financer leurs activités localement sans tendre la sébile aux partenaires extérieurs. «Pour cela nous devons trouver des mécanismes pour assainir le milieu associatif humanitaire local pour mettre nos partenaires locaux en confiance. Et aussi offrir un cadre d’échange inter-association et organisation non gouvernementale», a-t-il déclaré.
Au cours de ce prochain rendez-vous humanitaire, les participants échangeront dans 5 panels, y compris une table ronde spéciale, a précisé Balla Mariko. Et de rappeler que les différents groupes d’échanges porteront sur «Le rôle et la place de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les actions du développement communautaire» et «Le rôle des associations humanitaires dans les actions civilo-militaires». Il s’agit là, selon le conférencier, de créer un partenariat avec nos vaillants soldats pour aller dans les zones touchées par la crise afin d’apporter un appui.
Un autre panel portera aussi sur : «L’impact des organisations internationales dans le développement communautaire». À en croire le président du comité de pilotage, il s’agira de donner la parole aux associations et ONG pour expliquer ce qu’elles apportent réellement dans le développement communautaire. Il indiquera aussi qu’un autre groupe d’échange abordera «le mécanisme du financement». Il est bien connu que les associations peinent à mobiliser les ressources pour réaliser leurs activités, d’où la nécessité de débattre de la question. Enfin, le panel spécial se fera sur «la gestion des crises des déplacés internes». Balla Mariko dira que cette rencontre recueillera des propositions concrètes.
Le coordonnateur de Hope association a souligné qu’au terme de ce Fomah, il y aura un diner gala de charité dont l’organisation est confiée à son association. Celle-ci assurera la prise en charge médicale de 50 enfants atteints d’hydrocéphalie, une maladie définie comme un excès de liquide céphalorachidien dans les cavités du cerveau, a expliqué Cheick Tidiane Tall.
Rappelons que la deuxième édition du Fomah est placée sous la présidence du ministre délégué, auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés.
Yaya Diakité
Rédaction Lessor
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..