
Mossa Ag Attaher, ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur
Notre capitale accueille du 17 au 19 juillet prochain, la 1ère édition du Forum international de la diaspora (FID) au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Première du genre, nos compatriotes des quatre coins de la planète y sont attendus. L’annonce a été faite par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher à la faveur d’une conférence de presse, tenue hier au CICB.
Placé sous le thème «les enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national», le FID ambitionne de créer un cadre d’échanges durable entre l’État et ses ressortissants établis hors du territoire. Il s’agit surtout de sensibiliser sur les opportunités d’investissements de la diaspora au Mali.
À travers le FID, il est question d’organiser un évènement d’envergure qui ne soit pas seulement un moment d’échanges mais un véritable catalyseur de projets et d’engagements pour le développement du Mali. Au menu du Forum, différentes activités seront organisées notamment des conférences plénières, des panels thématiques, des sessions de networking, des expositions et des remises de distinctions.
Dans une brève présentation du Forum, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a expliqué que le FID est une réponse aux instructions et orientations données par le Président de la Transition dans sa lettre de cadrage adressée au gouvernement actuel lors de son premier conseil des ministres.
Dans cette lettre de cadrage déclinée en huit axes, le point sept est dédié aux Maliens établis à l’extérieur. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour protéger davantage la diaspora malienne et pour sa pleine implication dans la vie de la nation. Cette instruction, selon Mossa Ag Attaher, a suscité des initiatives supplémentaires sur ce que son département faisait déjà.
Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a décliné la vision de son département, qui repose sur le fait que le Mali rencontre beaucoup de défis. Mossa Ag Attaher a cité la diaspora comme un atout majeur qui peut accompagner le pays à avancer et à se développer. Toute chose qui justifie l’organisation de ce Forum avec les partenaires.
Pour le conférencier, la diaspora constitue un levier puissant de transformation et joue un rôle important dans l’investissement, les transferts de compétences, l’innovation et la coopération. Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a promis que son département mettra en relation la diaspora avec le secteur privé national, les investisseurs locaux et le monde des affaires. Pour lui, des représentants de la diaspora des cinq continents, des autorités nationales, des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs économiques locaux y sont attendus. À travers le FID, Mossa Ag Attaher a expliqué qu’il faut être plus pragmatique et mettre à la disposition de tous les intervenants, des espaces dédiés au sein desquels, ils pourront exprimer, montrer et proposer leurs potentiels au grand public.
Après sa présentation, le chef du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur s’est prêté aux questions des journalistes. La création d’une banque d’investissement de la diaspora, l’aspect innovant du FID, le nombre des participants, les pays invités, la lutte contre la migration irrégulière sont, entre autres, questions soulevées par les hommes de médias. À ces interrogations, le ministre Mossa Ag Attaher a apporté des réponses claires. Il a rassuré ses interlocuteurs que ce forum est un espace uniquement dédié à l’investissement de la diaspora.
Mariétou KOITE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..