Forum national sur la retraite : les experts en conclave

La 23è session ordinaire du conseil des ministres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres), tenue du 7 au 8 décembre 2016 à Niamey (Niger), avait formulé des recommandations.

Publié vendredi 11 novembre 2022 à 06:56
Forum national sur la retraite : les experts en conclave

La rencontre regroupe cadres des départements ministériels, employés des services publics et privés, syndicats, employeurs

 

 

 L’avenir des systèmes de retraite en Afrique en était une. Donc en application de la décision N° 485/CM/Cipres, le ministère de la Santé et du Développement social à travers l’Institut de prévoyance sociale (INPS), la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) et l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), organise, depuis hier dans un hôtel de la place, le 1er Forum national sur la retraite.

L’ouverture des travaux était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré. C’était en présence de ses collègues de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta, et du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko.

Par définition, la retraite est l’état d’une personne qui, après un certain nombre d’années de travail, cesse son activité professionnelle et reçoit une pension. La rencontre regroupe des cadres des départements ministériels, employés des services publics et privés, organisations syndicales, Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et gestionnaires des ressources humaines sous le  slogan «La couverture du risque vieillesse, instrument de lutte contre la pauvreté. Quel financement pour notre système de retraite».


Ceux-ci doivent échanger leurs expériences, analyser et examiner le système actuel des régimes de retraite dans notre pays, notamment ses difficultés en vue de proposer des pistes de solutions aux questions essentielles liées à la gestion du risque de vieillesse.

 Les normes internationales relatives à la gouvernance des systèmes de retraite, l’état des régimes de retraite dans la zone Cipres, les régimes de retraite gérés par l’INPS, la CMSS et la problématique du financement des régimes de retraite seront les thèmes au cœur des discussions.

La ministre de la Santé et du Développement social a rappelé que les régimes de retraite de notre pays fonctionnent selon le mode par répartition, basé sur la solidarité intergénérationnelle. Ce modèle implique par son financement et effectue des prélèvements sur les revenus des travailleurs actifs pour payer les retraités. Il est reconnu pour être sensible aux évolutions démocratiques.

Le modèle poursuit, Mme Diéminatou Sangaré, exige d’être obligatoire mais surtout de s’asseoir sur le principe du «grand nombre». Et d’ajouter que la vieillesse donne ses droits. Et c’est souvent sous cet aspect qu’on la considère, car après de longues années de labeur, le retraité est supposé avoir droit à une couverture sociale au moment où, il va devoir se retirer de la vie professionnelle pour prendre un repos mérité.


La ministre en charge de la Santé jugera aussi que la couverture sociale est l’une des conquêtes les plus importantes du monde du travail. Ce droit est garanti par des textes juridiques dans notre pays. Et les retraités occupent une place importante dans notre société. Elle a aussi déclaré que les pensions des retraités constituent un moyen efficace de lutte contre la pauvreté et un facteur indéniable de paix sociale.


Pour la ministre Sangaré, ce forum est un cadre privilégié pour mettre en commun les ressources du pays face à la problématique de la pérennité des régimes de retraite.



 Rappelons que notre pays a rallongé l’âge de la retraite (65 pour les fonctionnaires de catégorie A, 62 pour les catégories B2, B1 et 58 pour les catégories C, D et E). Si la période minimale de cotisations obligatoires est de 15 ans, l’âge minimum obligatoire pour pouvoir bénéficier des prestations de vieillesse est fixé à 53 ans. Le forum prend fin demain

 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner