Frontière Kadiolo-Zégoua : Maliens et Ivoiriens ont l’impression de vivre dans un même pays

Durant de longues années, les liens séculaires (mariage, commerce transfrontalier, voisinage, rites culturels etc.) rythment le quotidien des populations le long de la frontière Mali-Côte d’Ivoire, côté Kadiolo-Zégoua. La frontière est tellement poreuse que l’on a l’impression d’être dans le même pays.

Publié mercredi 24 août 2022 à 05:16
Frontière Kadiolo-Zégoua : Maliens et Ivoiriens ont l’impression de vivre dans un même pays

Samedi jour de foire à Zégoua. Le marché est inondé de forains ivoiriens venus de Pogo. Les mouvements de part et d’autre de la frontière sont tellement intenses que les autorités frontalières ont du mal à faire respecter les lois. Par exemple, au plus fort de la crise de la Covid-19, la Côte d’Ivoire avait fermé les frontières avec le Mali, mais les populations rentraient d’un pays à l’autre via les motos taxis. Tout comme pendant l’embargo imposé par la Cedeao.


Les habitants de Kadiolo et Zégoua n’ont jamais ressenti les effets de cette sanction. Les marchandises rentraient et sortaient grâce aux tricycles et motos. Les autorités des deux pays fermaient les yeux sur ces mouvements. Avec la crise liée à l’arrestation des militaires ivoiriens que nos autorités qualifient de «mercenaires», les populations pensent que les relations qui lient le Mali et le Côte d’Ivoire sont au dessus de toute autre considération. Pour les populations frontalières, les peuples malien et ivoirien se sont toujours côtoyés dans la paix. Justin est tenancier d’un bar à Zégoua depuis 1995.


«Je n’ai d’autre pays que le Mali même si je suis de nationalité ivoirienne. Tous mes enfants sont nés ici. Ils n’ont aucun lien avec mon pays d’origine. D’ailleurs, je cherche les voies et moyens pour me naturaliser malien». «Les réseaux sociaux qui enveniment les tensions entre nos deux pays sont le fait d’individus à la solde des Occidentaux humiliés qui tentent à tout prix de briser notre pays. Nous ne devons plus prêter oreille à ces propos malveillants.


Généralement ceux qui postent des vidéos sur ces réseaux n’habitent même pas en Afrique à plus forte raison dans les pays dont ils commentent l’actualité», dira un transitaire ivoirien qui a requis l’anonymat. Un agent de sécurité malien confie en toute discrétion : «tous les dérapages qu’on voit sur les réseaux sociaux, c’est la faute de l’État qui ne s’assume pas. En interpellant les gens qui postent des messages haineux, ou en bloquant les opérateurs qui laisseront passer ces messages, l’ordre sera vite rétabli», suggère-t-il.


Les différentes personnes avec lesquelles nous avons échangé sont tous unanimes que l’État doit sévir contre les manquements sur les réseaux sociaux. Heureusement ici au Folona, les populations ont compris les enjeux de la manipulation. Elles évitent ainsi de s’entredéchirer avec leurs parents de l’autre côté de la frontière.


Nabilaye Issa OUATTARA Amap-Kadiolo

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner