Gao : Les forces vives réclament le départ définitif de Barkhane

Ces derniers temps, l’insécurité est devenue monnaie courante dans la Région de Gao. Elle se manifeste par des assassinats ciblés, des enlèvements des personnes, des incinérations des camions des opérateurs économiques et des attaques des camps des FAMa.

Publié lundi 15 août 2022 à 05:40
Gao : Les forces vives réclament le départ définitif de Barkhane

Au regard de toutes ces situations criminelles, les populations de Gao, la plus grande ville du nord du pays, sont sorties massivement hier pour réclamer le départ des forces françaises notamment Barkhane et Takuba de Gao et Ansongo. Cette manifestation avait pour objectifs de rendre hommage à nos vaillants soldats tombés à la suite de l’attaque terroriste perpétrée contre le camp des forces de défense et de sécurité à Tessit et réclamer le départ des forces françaises de Gao et Ansongo. Elle est partie du rond point des Martyrs pour rallier le gouvernorat.


Les manifestants scandaient des slogans hostiles : «à bas Barkhane, à bas les terroristes», «Barkhane dégage, Takuba dégage», «Aucune force étrangère ne fera du Mali son butin». Le porte-parole des manifestants, Abdoul Karim Samba, dénonce le retard pris par Barkhane pour quitter la base militaire de l’aéroport de Gao, l’insécurité notamment sur la route Gao-Sevaré, devenue l’une des routes les plus dangereuses comme l’attestent les récentes attaques qui ont conduit à l’incendie d’une vingtaine de camions. Les marcheurs ont déclaré aussi que la force Barkhane appuie les terroristes à Ménaka, Ansongo et Gao et ont dénoncé leur implication dans les attaques terroristes dans la région des trois frontières (notamment à Tessit, Région de Gao).



Les manifestants entendent organiser une série de marches contre la présence de Barkhane dans les villes d’Ansongo et Gao et dénoncent l’attitude de cette force qui apparaît comme un soutien des terroristes au Mali. Ils ont demandé à la Minusma de ne pas servir de refuge aux éléments de Barkhane au Mali. Ils invitent les autorités à porter plainte contre les autorités françaises pour complicité dans l’attaque meurtrière de Tessit et toutes autres agressions meurtrières contre les populations et les FAMa.


Ils exigent des autorités la clarification des missions des contingents étrangers et à défaut leur départ immédiat. Les manifestants déclarent donner un délai de 72 heures à Barkhane pour quitter les villes de Gao et d’Ansongo à compter d’hier. Passé ce délai, ils interdiront la circulation de toutes les forces étrangères à Gao et sur les axes routiers : Gao-Ansongo, Gao-Bourem et Gao-Wabaria.


Le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, Agaly Ag Inamoud Yattara a soutenu que la marche des forces vives de Gao était légitime. Il a promis que la déclaration sera remise à qui de droit.
Dans la même journée, un présumé terroriste a été interpellé par les forces de sécurité devant le gouvernorat.

Abdourhamane Touré
Amap-Gao


Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

Chine-Afrique : Une alliance stratégique pour un avenir partagé

Le Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a marqué une étape décisive dans les relations entre la Chine et l’Afrique, consolidant une alliance bâtie sur des décennies de soutien mutuel..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:25

Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 juin 2025 à 07:56

Chine : Changsha accueille la réunion ministérielle des coordinateurs du Focac

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est à Changsha, dans la province du Hunan du 10 au 12 juin où il participe à une réunion importante sur la mise en œuvre des décisions du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac)..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:34

École centrale du Parti communiste chinois : Un laboratoire pour l’élite dirigeante du pays

Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, cette école dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du Parti communiste chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

Musée des ponts de Wuhan : un hommage au génie civil chinois

La Chine ne cesse d’impressionner le monde par l’ampleur et l’audace de ses projets d’infrastructures. Des ponts maritimes s’étendant sur des dizaines de kilomètres aux viaducs ferroviaires défiant la géographie, le pays démontre une expertise et une capacité d’exécution hors du commun..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

La Cité impériale reçoit plus de 40.000 visiteurs par jour

Plus d’une cinquantaine de journalistes venus d’Afrique, d’Europe centrale et d’Amérique du sud ont visité, le mardi 20 mai dernier, la Cité impériale de la Chine, guidée par Mme Susan Su, enseignante en langue et culture au Centre des missions diplomatiques..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner