Allez vite mais à pas mesuré à travers la lettre de cadrage reçue lors du premier conseil des ministres mercredi dernier au Palais de Koulouba. Le Président, qui a le timing souhaité et le chrono bien tenu, a fixé le cap. Une équation à huit degrés. Mais pour le gouvernement, même si c’est une alchimie qui est demandée, nous ne parlerons pas de points ou de mesures.
Le Général d’armée sait où les Maliens l’attendent. Et comme il l’a toujours dit : lors de cette Transition, le Peuple est le seul pivot et l’unique boussole. Le Gouvernement Abdoulaye Maiga arrive à un moment où des réformes sont en cours et sa chance première est la continuité que lui confère la présence du Chef du Gouvernement et du Président de la Transition dans la même équipe depuis le début. Les deux hommes se connaissent.
C’est dire que l’osmose est facile et la tâche moins ardue pour trouver les automatismes. Et les huit points édictés dans la feuille de route présidentielle valent squelette pour porter un «corps Mali» débout et porté vers l’avant. Cet avant, c’est l’horizon que les huit points doivent dégager allègrement pour répondre aux aspirations des Maliens.
Les domaines de souveraineté de portée politique au premier degré que sont le binôme défense et sécurité, le renforcement de notre diplomatie et l’organisation des élections sont en bonne place. Si la défense et la sécurité sont au box-office des priorités depuis le début, le Président rappelle ici qu’il sait que le calendrier électoral est scruté par ses compatriotes restés, faut-il le souligner, moins exigeants jusqu’ici sur le sujet, parce qu’ayant une parfaite lecture des enjeux prioritaires.
La classe politique peut s’en trouver soulagée, elle dont la montre est réglée «élections», tant est que l’exercice de jeu partisan ne peut s’en départir. Elle est bien servie. Le chef de l’État sait aussi que le coeur de l’action publique trouve son centre de gravité dans la demande sociale. Elle n’échappera pas au tableau de bord gouvernemental. Les six autres points le démontrent aisément : la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, l’amélioration de la couverture sanitaire du pays, l’amélioration du système éducatif, l’apaisement du climat social, l’organisation d’élections transparentes et apaisées. Le Premier ministre et son gouvernement n’auront aucune difficulté à se mettre en route car ici c’est la célérité qui est loi.
Le Président et le Gouvernement l’ont démontré lors de la transition entre les gouvernements sortant et entrant, lors de la formation du Gouvernement. Et le Chef du Gouvernement montre la voie à travers la mise en place de son équipe et les premières actions sur le terrain, notamment celle intervenue dans le secteur énergétique avec la visite qualifiée d’historique effectuée à EDM SA, symbole du point de la lettre de cadrage présidentielle portant sur « la satisfaction des besoins fondamentaux de la population ».
De Koulouba à au bâtiment du bord du fleuve à la Cité administrative, l’accompagnement de tout le Peuple malien est requis sans aucune exclusion, en particulier pour la réalisation de l’union sacrée régulièrement prônée par le Chef de l’État. aLe cap est fixé, l’équation posée pour le gouvernement en vue de la construction du Mali Kura.
Alassane Souleymane
Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.
14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.
C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..
Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’évÃ.
L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «cons.