
Allez vite mais à pas mesuré à travers la lettre de cadrage reçue lors du premier conseil des ministres mercredi dernier au Palais de Koulouba. Le Président, qui a le timing souhaité et le chrono bien tenu, a fixé le cap. Une équation à huit degrés. Mais pour le gouvernement, même si c’est une alchimie qui est demandée, nous ne parlerons pas de points ou de mesures.
Le Général d’armée sait où les Maliens l’attendent. Et comme il l’a toujours dit : lors de cette Transition, le Peuple est le seul pivot et l’unique boussole. Le Gouvernement Abdoulaye Maiga arrive à un moment où des réformes sont en cours et sa chance première est la continuité que lui confère la présence du Chef du Gouvernement et du Président de la Transition dans la même équipe depuis le début. Les deux hommes se connaissent.
C’est dire que l’osmose est facile et la tâche moins ardue pour trouver les automatismes. Et les huit points édictés dans la feuille de route présidentielle valent squelette pour porter un «corps Mali» débout et porté vers l’avant. Cet avant, c’est l’horizon que les huit points doivent dégager allègrement pour répondre aux aspirations des Maliens.
Les domaines de souveraineté de portée politique au premier degré que sont le binôme défense et sécurité, le renforcement de notre diplomatie et l’organisation des élections sont en bonne place. Si la défense et la sécurité sont au box-office des priorités depuis le début, le Président rappelle ici qu’il sait que le calendrier électoral est scruté par ses compatriotes restés, faut-il le souligner, moins exigeants jusqu’ici sur le sujet, parce qu’ayant une parfaite lecture des enjeux prioritaires.
La classe politique peut s’en trouver soulagée, elle dont la montre est réglée «élections», tant est que l’exercice de jeu partisan ne peut s’en départir. Elle est bien servie. Le chef de l’État sait aussi que le coeur de l’action publique trouve son centre de gravité dans la demande sociale. Elle n’échappera pas au tableau de bord gouvernemental. Les six autres points le démontrent aisément : la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, l’amélioration de la couverture sanitaire du pays, l’amélioration du système éducatif, l’apaisement du climat social, l’organisation d’élections transparentes et apaisées. Le Premier ministre et son gouvernement n’auront aucune difficulté à se mettre en route car ici c’est la célérité qui est loi.
Le Président et le Gouvernement l’ont démontré lors de la transition entre les gouvernements sortant et entrant, lors de la formation du Gouvernement. Et le Chef du Gouvernement montre la voie à travers la mise en place de son équipe et les premières actions sur le terrain, notamment celle intervenue dans le secteur énergétique avec la visite qualifiée d’historique effectuée à EDM SA, symbole du point de la lettre de cadrage présidentielle portant sur « la satisfaction des besoins fondamentaux de la population ».
De Koulouba à au bâtiment du bord du fleuve à la Cité administrative, l’accompagnement de tout le Peuple malien est requis sans aucune exclusion, en particulier pour la réalisation de l’union sacrée régulièrement prônée par le Chef de l’État. aLe cap est fixé, l’équation posée pour le gouvernement en vue de la construction du Mali Kura.
Alassane Souleymane
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.