Gouvernement : Une équation présidentielle à huit degrés

Après la formation, les passations, le temps de la marche est arrivé. Et c’est «au pas cadencé» que le Chef de l’État invite la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le Général de division Abdoulaye Maiga.

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:19
Gouvernement : Une équation présidentielle à huit degrés

Allez vite mais à pas mesuré à travers la lettre de cadrage reçue lors du premier conseil des ministres mercredi dernier au Palais de Koulouba. Le Président, qui a le timing souhaité et le chrono bien tenu, a fixé le cap. Une équation à huit degrés. Mais pour le gouvernement, même si c’est une alchimie qui est demandée, nous ne parlerons pas de points ou de mesures.

Le Général d’armée sait où les Maliens l’attendent. Et comme il l’a toujours dit : lors de cette Transition, le Peuple est le seul pivot et l’unique boussole. Le Gouvernement Abdoulaye Maiga arrive à un moment où des réformes sont en cours et sa chance première est la continuité que lui confère la présence du Chef du Gouvernement 
et du Président de la Transition dans la même équipe depuis le début. Les deux hommes se connaissent.

 C’est dire que l’osmose est facile et la tâche moins 
ardue pour trouver les automatismes. Et les huit points édictés dans la feuille de route présidentielle valent squelette pour porter un «corps Mali» débout et porté vers l’avant. Cet avant, c’est l’horizon que les huit points doivent dégager allègrement pour répondre aux aspirations des Maliens.

 Les domaines de souveraineté de portée politique au premier degré que sont le binôme défense et sécurité, le renforcement 
de notre diplomatie et l’organisation des élections sont en bonne place. Si la défense et la sécurité sont au box-office des priorités depuis le début, le Président rappelle ici qu’il sait que le calendrier électoral est scruté par ses compatriotes restés, faut-il le souligner, moins exigeants jusqu’ici sur le sujet, parce qu’ayant une parfaite lecture des enjeux prioritaires.

La classe politique peut s’en trouver soulagée, elle dont la montre est réglée «élections», tant est que l’exercice de jeu partisan ne peut 
s’en départir. Elle est bien servie. Le chef de l’État sait aussi que le coeur de l’action publique trouve son centre de gravité dans la demande sociale. Elle n’échappera pas au tableau de bord gouvernemental. Les six autres points le démontrent aisément : la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, l’amélioration de la couverture sanitaire du pays, l’amélioration du système éducatif, l’apaisement du climat social, l’organisation d’élections transparentes et apaisées. Le Premier ministre et son gouvernement n’auront aucune difficulté à se mettre en route car ici c’est la célérité qui est loi.

Le Président et le Gouvernement l’ont démontré lors de la transition entre les gouvernements sortant et entrant, lors de la formation du Gouvernement. Et le Chef du Gouvernement montre la voie à travers la mise 
en place de son équipe et les premières actions sur le terrain, notamment celle intervenue dans le secteur énergétique avec la visite qualifiée d’historique effectuée à EDM SA, symbole du point de la lettre de cadrage présidentielle portant sur « la satisfaction des besoins fondamentaux de la population ».

De Koulouba à au bâtiment du bord du fleuve à la Cité administrative, l’accompagnement de tout le Peuple malien est requis sans aucune exclusion, en particulier pour la réalisation de l’union sacrée régulièrement prônée par le Chef de l’État. aLe cap est fixé, l’équation posée pour le gouvernement en 
vue de la construction du Mali Kura.


Alassane Souleymane

Lire aussi : Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Lire aussi : Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Lire aussi : Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.

Lire aussi : Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner