
Les activités se sont déroulées au Club de loisirs des personnes handicapées physiques, à l’ex-Base aérienne B avec comme thème : «La solidarité, facteur de la consolidation de la paix et de la refondation du Mali». Tous les types de handicap ont répondu présents à ce grand rendez-vous annuel de la FEMASH. Deux épreuves étaient au programme : le concours d’haltérophilie et le match de football chez les handicapés moteurs.
Les handicapés pratiquant les arts martiaux étaient également de la fête et ont gratifié le public d’un beau spectacle à l’image des deux grands maîtres, Sanoussi Coulibaly et Bourama Sidibé, tous ceintures noires, 3e dan en self-défense. Chez les Dames, le concours d’haltérophilie a été remporté par Korotoumou Coulibaly qui a soulevé une barre de 100kg. Adam Sakiliba (90kg) et Salimata Sidibé (75kg) se sont classées, respectivement 2è et 3è du concours. Chez les Messieurs Bakary Diallo, médaillé de bronze à la Coupe du monde d’haltérophilie, Nigeria 2020, a assumé son statut, en soulevant une barre de 120kg.
Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Daouda N’Diaye (105kg) et Cheick Hamala Koné (90kg). Le match de football a mis aux prises l’équipe de Bazoumana et celle de Soundjata. Le duel a tourné à l’avantage de l’équipe de Bazoumana qui s’est imposée 1-0 grâce à une réalisation de Mahamadou Diallo. À l’issue des débats, le président de la FEMASH a exprimé sa satisfaction et insisté sur la nécessité de la solidarité envers les personnes handicapées. Amadou Diarra a rappelé que la solidarité est une valeur légendaire de la société malienne que les autorités ont su magnifier en instaurant dans notre pays le Mois d’octobre comme Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
Le premier responsable de la FEMASH ajoutera que le thème de cette année est révélateur car il interpelle tous à adopter un comportement pour soutenir les efforts déployés par les autorités à la recherche de la paix. «Les handicapés ne doivent pas se sentir marginalisés dans la société. Cette activité a pour but d’encourager et d’accompagner les handicapés. Cela leur permettra d’avoir confiance en eux-mêmes pour la réalisation de leur projet.
La situation handicap est un fait de Dieu, et les personnes handicapées ont une grande faculté de réflexion pour construire leurs vies», a dit Amadou Diarra. Le président de la FEMASH avait à ses côtés le parrain Albert Kanouté, le représentant du Comité international de Croix-Rouge (CICR) Dr Elly Sakr, le représentant du ministère de la Santé et du Développement sociale, Mme Coulibaly Fatoumata Dicko.
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.