Cette résolution est une réponse à la requête du gouvernement concernant un retrait sans délai de la Mission du territoire national. Ce retrait commencera dès le 1er juillet pour se terminer le 31 décembre prochains.
Au cours de leurs interventions, les représentants des différents pays qui ont demandé la parole ont exhorté les autorités maliennes à garantir la securité et la libre circulation du personnel de la Minusma. Ils ont aussi demandé un retrait coordonné et ordonné, le transfert des tâches couvertes par la Mission dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix.
Dans son intervention, l’ambassadeur représentant permanent de notre pays auprès des Nations unies a indiqué que le gouvernement prend acte de la résolution 2690 ainsi adoptée et qui met fin au mandat de la Minusma à compter de ce 30 juin.
Tout en reconnaissant que la Minusma n’a certes pas atteint son objectif fondamental d’appui aux efforts du gouvernement à la sécurisation du pays, Issa Konfourou soutient que le peuple et le gouvernement du Mali saluent toutefois sa contribution dans d’autres domaines notamment en matière d’assistance humanitaire, sociale et les missions de bons offices du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies.
Selon lui, le gouvernement note qu’aux termes de la résolution adoptée ce jour, le processus de retrait de la Minusma commencera dès le 1er juillet pour se terminer le 31 décembre prochain. Il promet qu’en tant que gouvernement responsable, les autorités maliennes s’engagent à coopérer étroitement avec le secrétariat général des Nations unies et la Minusma dans le cadre de la mise en œuvre diligente de cette résolution dans les délais impartis.
Dans cette dynamique, a assuré Issa Konfourou, le Mali conformément à sa responsabilité de pays hôte poursuivra les mesures prises en vue d’assurer la sureté et la securité du personnel, dès locaux, installations et biens de la Minusma jusqu’au départ à date convenue de la Mission.
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.