
L’un des temps forts de la compétition a été l’épreuve d’athlétisme
La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la cour de l’Union malienne des aveugles (UMAV) à Faladié, en présence du président de l’UMAV, Hadji Barry et du premier responsable de la FEMASH Amadou Diarra. Une cinquantaine d’athlètes se sont affrontés dans trois épreuves : l’athlétisme, le goalball et le cecifoot. En athlétisme, deux épreuves étaient au programme, à savoir la course du 100m et celle du 100ms réservées, respectivement aux non-voyant et aux malvoyants.
La première épreuve a été dominée par Kalifala Kourouma (9’’53) devant Djibril Diallo (10’’07’’) et Mamadou Traoré (10’’45). Du côté des femmes, Founè Sanou s’est imposée en 11’’91 devant Mouké Camara (11’’97) et Alimata Sidibé (12’’37). Chez les malvoyants, Modibo Keïta s’est montré le plus rapide (8’’92), devançant Moussa Coulibaly (9’’17) et Amadou Thiam (9’’33) sur la ligne d’arrivée. Dans l’épreuve féminine, Salimata Coulibaly (10’’66) a dominé les débats face à Kadia Traoré (10’’97) et Fanta Traoré (13’’03).
Après l’athlétisme place sera faite au goalball. Un match qui a tourné à l’avantage de l’équipe A, large vainqueur 19-11 de la formation B. En cecifoot, l’équipe féminine des non-voyantes a été également repartie en deux équipes (A et B). Cette rencontre a vu la victoire de l’équipe A qui l’a emporté sur le score sans appel de 3-0. «Je suis satisfait de la prestation de l’ensemble les athlètes. Je félicite l’équipe de cecifoot qui est en train de faire la fierté de notre pays à travers l’Afrique. Pour preuve, en novembre 2022, notre équipe de cecifoot a été médaillée d’argent au Championnat d’Afrique qui s’est déroulé au Maroc.
Cette performance a permis au Mali de se qualifier pour le Championnat du monde que l’Angleterre doit abriter au mois de juillet prochain. La sélection nationale ira en Angleterre pour chercher une qualification pour les Jeux paralympiques Paris 2024», a déclaré Amadou Diarra dans son allocution de clôture. Pour le président de la FEMASH, les matches qui ont marqué la cérémonie de lancement de la nouvelle saison, permettront aux sélectionneurs des équipes nationales de se faire une idée sur le niveau des athlètes et les aider à bien préparer les prochaines échéances internationales.
Boubacar THIERO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.