
Le trophée du Grand prix a été remis au jockey de CR7 par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga
La 79è édition du Grand prix de la Nation s’est courue, le jeudi 15 juin au Champ hippique de Bamako. L’évènement, qui marque la fin de la saison équestre, était présidé par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et le président de la Fédération malienne des sports équestres (FMSE), Mohamed Haïdara.
Au total, 48 chevaux, répartis en quatre groupes, ont pris part à la compétition : les Demi-Cracks (22), les Super-Cracks (11) et les Cracks (15). La première course a opposé les Demi-Cracks du groupe A sur une distance de 2.400 mètres. Elle a tourné à l’avantage de Koumalim qui a franchi la ligne d’arrivée devant Kononi et Baïné. Pour les chevaux du groupe B, la course a été remportée par Hamawiya face à Douga Massa Kôrô et Pointe noire.
Chez les Super-Cracks qui ont parcouru 2.000 mètres, la victoire est revenue à Sani qui s’est imposé devant Drapeau Mali et Golden Euro. Le clou de la compétition a été la course des Cracks, c’est-à-dire le Grand prix de la Nation, proprement dit. Cette année,15 Cracks étaient en lice pour la conquête du prestigieux trophée. Les chevaux se sont affrontés sur la longue distance de 3.600 mètres et tous les regards étaient tournés sur CR7 de l’écurie Chelsea de Barouéli.
Le cheval et son jeune jockey Cheickna Haïdara ont tenu leur rang, s’adjugeant le Drapeau de cette 79è édition du Grand prix, face à Ba Nènè II et Star-Boy. Les 4è et 5è places sont revenues, respectivement à Kati et Foté Moko Ban. C’est la cinquième fois que Cheickna Haïdara monte sur la plus haute marche du podium de l’épreuve après les sacres de 2015, 2017, 2019 et 2022. Avec cette nouvelle victoire, le jeune jockey de Nioro du Sahel égale le record de feu Noah Dicko.
«Je suis très heureux cet après-midi (jeudi, ndlr), je remercie Dieu de m’avoir donné la chance de conserver le Drapeau du grand prix. Je remercie tous mes supporters pour leur mobilisation», a déclaré Cheickna Haïdara après avoir reçu le trophée des mains du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Cerise sur le gâteau pour l’écurie Chelsea de Barouéli, CR7, son jockey et son entraîneur, Mamoutou Diarra ont été désignés, respectivement meilleur cheval, meilleur jockey et meilleur entraîneur de la saison 2022-2023.
Avant l’entrée en lice des chevaux, le président de la Fédération malienne des sports équestres, Mohamed Haïdara avait demandé une relecture de la convention qui lie, le monde du cheval au Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali). «Selon les textes constitutifs du PMU-Mali, 2% des avoirs de la société devraient être alloués à l’amélioration de la race chevaline, mais ce volet n’a jamais été mis en exécution au niveau des décideurs», a indiqué Mohamed Haïdara qui compte également sur un soutien plus accru de l’État pour le développement de la discipline au Mali.
«Il est plus que jamais temps que l’État s’investisse dans le financement de notre association. Elle ne saurait survivre si son développement devait se reposer sur l’organisation de Grands prix particuliers. Nous avons besoin de développer nos infrastructures et d’approfondir notre collaboration avec la Société royale d’encouragement du cheval» (une entreprise publique marocaine, ndlr), a plaidé le premier responsable de la FMSE. Pour le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher le Grand prix de la Nation est une fête du cheval dédiée à la République. Il ajoutera que l’événement offre aussi l’occasion de faire le bilan de la saison et de récompenser les meilleurs jockeys, les meilleurs chevaux et les meilleurs entraîneurs.
«Dans la dynamique du développement de l’activité hippique, mon département suite à une requête du ministère de l’Économie et des Finances, engagera incessamment des échanges avec le ministère en charge des domaines pour la mise à disposition d’un espace au niveau du Champ hippique de Bamako pour abriter l’administration du Pari mutuel urbain du Mali.
Ce qui va aboutir nécessairement à un partenariat fécond au bénéfice des sports équestres du Mali, en général et des usagers du Champ hippique de Bamako, en particulier», a annoncé Mossa Ag Attaher. Quant au chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, il s’est dit satisfait de la bonne organisation du Grand prix et du spectacle produit par les jockeys et les chevaux.
«Chaque fois que nous venons ici représenter le président de la Transition, nous éprouvons toujours le même plaisir. La prestation de ces jeunes jockeys âgés de 14 à 15 ans, traduit la détermination, le courage et le goût de l’effort de notre jeunesse. Ce sont ces valeurs que le président de la Transition et le gouvernement cherchent à inculquer chez la jeunesse aujourd’hui», a salué le Premier ministre, avant de renchérir : «En sport, il y a toujours un vainqueur et un vaincu, mais aujourd’hui, il n y a pas eu de perdant, mais c’est le Mali et sa jeunesse qui ont gagné».
Dr Choguel Kokalla Maïga a conclu en félicitant l’ensemble des acteurs du monde de sports équestres et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports. À l’issue de l’événement, le propriétaire de l’écurie Chelsea de Barouéli Mamadou N’Diaye «Madoufing» a offert un cheval au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et un autre au Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.
Boubacar THIERO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.