INA : Dites désormais institut national des arts Gaoussou Diawara

La symbolique de dénomination des voies, places et établissements publics du nom des grandes figures de notre pays a trouvé grâce aux yeux de nos compatriotes parce que c’est pour immortaliser ces figures historiques (héros et autres légendes).

Publié mardi 24 juin 2025 à 10:28
INA : Dites désormais institut national des arts Gaoussou Diawara

Le ministre Daffé inaugure la stèle à l’effigie de l’illustre personnalité

 

  C’est dans cet esprit que l’Institut national des arts (INA) a été rebaptisé Institut national des arts Gaoussou Diawara (écrivain, émérite homme de lettres et de théâtre). Le week-end dernier une statuette à son effigie a été érigée dans l’enceinte de l’établissement. La stèle a été inaugurée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence du directeur de l’INA, Amadou Loukey et des représentants de la famille de Gaoussou Diawara. On notait aussi la présence massive des étudiants de l’établissement.

La cérémonie était couplée à la fête de fin d’année de l’établissement de formation des artistes et à la Journée mondiale de la musique. C’était dans l’enceinte de l’établissement, un joyau architectural situé dans la zone aéroportuaire à Bamako. 

Pour le ministre Daffé, il s’agit de rendre hommage à un homme qui a consacré sa vie au service de l’art et de l’INA en particulier. «Ce baptême s’inscrit dans le vaste programme de baptême des lieux et établissements publics du pays, né de la volonté des plus hautes autorités du pays en vue de restaurer notre souveraineté».


Selon lui, cette immersion s’inscrit pleinement dans la volonté des autorités de la Transition de rendre hommage à des fils et filles qui ont consacré leur vie au service de la nation. 
 Le représentant de la famille Diawara a témoigné de sa satisfaction morale de reconnaissance à l’endroit du défunt et de sa famille. Quant au directeur de l’INA, il a remercié le département pour son accompagnement. De son côté, le président de «l’Association Ko Makan Diawara Cafo», Seydou Diawara, a exprimé sa reconnaissance au nom de la Fondation Damaguelé.


Après l’inauguration de la stèle à son effigie, le ministre Daffé a procédé au vernissage de l’exposition des étudiants, organisée dans le cadre de la fin de l’année scolaire 2024-2025. Il a aussi jeté un coup d’œil sur les installations du nouveau joyau de l’INA de Bamako délocalisé, depuis l’ouverture des classes. Le programme s’est poursuivi avec la célébration de la Journée mondiale de la musique le 21 juin. L’occasion était opportune pour les apprenants de prouver leur talent aux officiels. Des troupes musicales et théâtrales, des plasticiens et autres ont bien meublé le programme de la journée. 

Amadou SOW

Lire aussi : Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de.

Lire aussi : Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Lire aussi : Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une c.

Lire aussi : Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Lire aussi : Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout .

Lire aussi : Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l.

Les articles de l'auteur

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

Festival international du film à Paris : «Guimba national» primé meilleur acteur

Le comédien malien, Habib Dembélé dit Guimba vient encore d’honorer notre pays sur la scène internationale en remportant le prix du meilleur acteur du film «Sans Banc Fixe», un court-métrage réalisé par le réalisateur français Galiam Bruno Henry. C’était au Festival international du film espoir-Paris 2025..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner