
Celle-ci a porté sur la présentation du bilan de la gestion des inondations 2024, la situation des inondations 2025 et les réponses apportées. En effet, les inondations survenues du début de l’hivernage à la date du 19 août 2025 ont touché 320 quartiers et villages dans 75 communes affectant 7.229 ménages totalisant 52.655 personnes. Les premiers appuis alimentaires apportés ont permis de toucher 2.801 ménages totalisant 19.612 personnes pour 280, une tonnes de céréales (mil, sorgho, maïs et riz). La 2è vague d’appui alimentaire est en cours et va toucher 3.776 ménages totalisant 27.345 personnes.
Concernant les inondations de 2024, le CNPGI avait coordonné toutes les interventions pour soutenir les populations impactées et la réhabilitation des infrastructures endommagées par les inondations. Ainsi, à la fin du mois de décembre 2024, ce sont 205.860 ménages totalisant 1.505.255 personnes sinistrées dans les 8 régions du pays, soit environ 99,70% de la cible, qui ont bénéficié d’une assistance alimentaire avec 19.286,70 tonnes de vivres (mil, sorgho, maïs et riz).
Aussi, des mesures idoines ont été prises pour la réhabilitation des infrastructures routières impactées, la protection et le renforcement des aménagements hydro-agricoles, des infrastructures hydrauliques, des digues et seuils d’épandage, la remise en état et l’évacuation des infrastructures scolaires ayant permis de créer les conditions optimales à la rentrée scolaire 2024.
Globalement, un montant de 12 milliards de Fcfa a été mis à la disposition du CNPGI sur fonds propres de l’État pour la gestion des inondations de 2024 et des contributions des bonnes volontés ont été réceptionnées pour plus de 236 millions de Fcfa.
ANP
Rédaction Lessor
La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.
Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.
Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .