Institut Confucius de l’ULSHB : 28 frais émoulus

L’Institut Confucius de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) vient de mettre sur le marché de l’emploi 28 nouveaux diplômés ayant obtenu leur licence en langue et culture chinoises.

Publié mercredi 19 octobre 2022 à 05:56
Institut Confucius de l’ULSHB : 28 frais émoulus

Les majors des deux promotions ont obtenus une moyenne de 16/20

 

 

La 1ère promotion (2017-2020) de l’Institut compte 16 diplômés dont 11 femmes. La 2è cohorte (2018-2021) est composée de 12 récipiendaires dont 6 femmes. Soit un total de 28 diplômés. Tous aptes à écrire et parler couramment en mandarin, langue officielle chinoise.

La cérémonie de graduation des lauréats, couplée à la remise officielle de leurs diplômes était présidée, lundi dernier à l’Institut Confucius sur la colline de Badalabougou, par l’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong. C’était en présence de l’ancien ministre de l’Éducation nationale et ancien doyen de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE) de l’ULSHB, Pr Abinou Témé, du directeur de l’Institut Confucius, Dr Belko Ouologuem et de son homologue de la Classe Confucius du lycée «Askia Mohamed», l’inspecteur général de l’éducation nationale Fayera Sissoko. Au cours de leur graduation, chacun des lauréats a reçu sa licence des mains du diplomate chinois qui dira que la remise des diplômes marque la reconnaissance des acquis d’apprentissage à l’Institut et la fin de la vie universitaire.

La vie estudiantine, jugera Chen Zhihong, est peine de joie et d’entrain. «à partir de cet instant, vous allez ouvrir un nouveau parcours de vie. Vous êtes les élites du Mali. Vous devez établir une norme plus élevée par vos actes et paroles», a déclaré l’ambassadeur chinois qui a proposé trois aspirations aux futurs cadres pour accomplir l’évolution et le changement de rôle. Il s’agit pour les lauréats d’être des bâtisseurs de leur Nation, de soigner l’image du Mali avec leur parchemin et de prendre le relais de l’amitié sino-malienne.

Le diplomate rappellera que le projet «Focac», les entreprises chinoises «la Ceinture et la route», les Casques bleus chinois, la Mission médicale chinoise et les enseignants chinions résidant au Mali travaillent avec notre pays pour le bien-être de nos deux peuples. Afin de commémorer les fruits de la coopération exemplaire sino-malienne démarrée le 25 octobre 1960, rappellera Chen Zhihong, précisant que l’ambassade de Chine a organisé une exposition photo sur la coopération pragmatique entre nos deux pays au Mémorial Modibo Keïta. Cette exposition est ouverte au public tout ce mois d’octobre. «L’Institut Confucius est notre fierté à travers la qualité de sa formation, les effectifs des étudiants, les impacts des classes Confucius et la responsabilité sociale des universités», s’est réjoui le recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré.

 Et de saluer la détermination, l’attachement et la perspicacité des étudiants de l’Institut en termes d’assiduité et de maîtrise de la langue et de la culture chinoises. Il a aussi remercié l’ambassadeur  chinois pour sa contribution de taille et son accompagnement de qualité à l’œuvre gigantesque et grande structure d’enseignement que représente l’Institut Confucius. Rappelons que les majors de ces deux promotions sont respectivement Assitan Dramé et Mamadou Djibo (tous deux ont obtenus une moyenne de 16/20). L’Institut Confucius, créé en septembre 2017 et inauguré le 30 juin 2018, accueille 150 étudiants 1ère, 2è et 3è année licence pour  8 enseignants dont 5 chinois.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner