C’est la première fois que le Mali participe à cette compétition
Le président de la Fédération malienne des échecs (FEMADE) Youssouf Maïga faisait partie des athlètes maliens, tout comme son prédécesseur Ousmane Diakité. Au terme des débats, le Mali s’est 7è du classement général. Une performance qui, aux yeux du premier responsable de la FEMADE, prouve les progrès réalisés ces dernières années par les échecs du Mali. «Je suis très surpris de ce résultat (la 7è place, ndlr) parce que c’est notre toute première participation à ce tournoi.
Je tiens à préciser que le Mali a participé à cette compétition internationale en tant qu’invité et personne n’attendait notre pays à pareille fête», a salué Youssouf Maïga. «C’était important pour nous, parce que c’est la première activité du nouveau bureau fédéral qui a été mis en place le 12 mars dernier. Nous voulons préparer l’avenir des échecs au Mali et nous comptons sur le soutien et l’accompagnement de toutes les bonnes volontés, à commencer par les anciens, pour promouvoir cette discipline à travers tout le pays», a insisté le premier responsable de la FEMADE. «Le jeu en ligne est une aubaine, car avec ce système on peut rester à la maison et participer au tournoi. La prochaine nous allons tout mettre en oeuvre pour que les joueurs de l’intérieur et les expatriés puissent participer à la compétition», a dit le dirigeant.
Pour mémoire, plus de 100 pays étaient en lice pour cette 3è édition du Tournoi international qui a été remporté par le Canada. Parmi les autres nations qui se sont affrontées, on peut citer, entre autres, la France, la Suisse, la Belgique, le Burkina-Faso, le Gabon, l’Inde, la Russie, le Togo, Monaco, la Guyane, Madagascar, le Cameroun, les Philippines, la Géorgie, le Bahamas, la République dominicaine.
Abdramane DIOMA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..