Journée de l’Afrique : Une occasion de reconnaître le combat et la détermination des pères fondateurs de la Confédération AES

A l’occasion de la commémoration de la Journée de l’Afrique, le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé la cérémonie de montée des couleurs ce dimanche 25 mai à la Tour de l’Afrique. C’était en présence de plusieurs ministres et diplomates accrédités au Mali.

Publié dimanche 25 mai 2025 à 17:25
Journée de l’Afrique : Une occasion de reconnaître le combat et la détermination des pères fondateurs de la Confédération AES

Créée en 1963, l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue par la suite l’Union africaine (en 2002), célèbre depuis cette date la Journée de l’Afrique. En dehors de son caractère festif, cette commémoration représente également une occasion pour les pays africains de réfléchir sur les défis auxquels le continent est confronté. Cette année, l’organisation fête son 62e anniversaire placé sous le signe de réparations afin que justice soit rendue aux Africains ainsi qu’aux personnes d’ascendance africaine.


Dans ce cadre, le Chef du gouvernement a rappelé la nécessité, pour les Africains, de rester mobilisés face à l’oppresseur colonialiste qui continue sa pratique esclavagiste sous diverses formes. « Même si les chaînes ne sont plus visibles, la pratique demeure. L’oppresseur change juste de méthode, mais sa pratique continue », a-t-il fait savoir. 


Pour le Général de Division Abdoulaye Maiga, le combat que mènent les leaders de la Confédération AES s’inscrit dans le sillage de celui des pères fondateurs de l’Union africaine, jadis l’OUA, pour une Afrique unie et véritablement souveraine. De ce fait, il a déclaré que : « C’est un combat pour la dignité. Les Africains l’ont bien compris. 


Ce combat pour la dignité de notre continent est aujourd’hui véritablement porté par les peuples de la Confédération AES. Donc, la célébration de cette journée est une occasion pour saluer, reconnaître le combat des pères fondateurs de l’Union africaine, mais c’est aussi l’occasion de saluer et de reconnaître le combat et la détermination des pères fondateurs de la Confédération AES »

Alassane Cissouma

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Lire aussi : Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.

Lire aussi : Niger : La Médaille de la Souveraineté «Sarauniya Mangou» décernée aux membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de l’AES

Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..

Lire aussi : Audience du Président du Faso : Le Sultanat d’Oman veut saisir les opportunités d’investissement au Burkina Faso

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 06 septembre 2025 à 13:53

Afrobasket U16: Après les Filles, les Garçons font le show

Après l'équipe nationale féminine des moins de 16 ans du Mali, celle des Garçons a aussi effectué son entrée en jeu ce jeudi. Les jeunes garçons ont également gagné avec un écart considérable de points.

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:34

Mali-Comores: Un Aigle s’envole du nid

Pour les rencontres des 7e et 8e journées éliminatoires du Mondial, le sélectionneur des Aigles du Mali ne pourra pas compter sur l'ensemble de son effectif. Un joueur a quitté le groupe..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 10:50

Afrobasket U16 Filles : Le Mali bat l’Angola et prend rendez-vous avec la Côte d'Ivoire

Démarré hier mardi, c'est ce mercredi que le Mali a effectué son entrée en lice à l’Afrobasket U16 Filles. Face à l’Angola, notre pays a gagné avec un écart de 8 points..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 19:35

Transfert : Hamari Traoré retourne en France

Deux ans après son départ, Hamari Traoré signe son retour en France où il vient de s'engager avec un club de Paris..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 01 septembre 2025 à 19:59

Afrobasket U16 : Les Aiglonnets s'installent à Kigali

Après l’Afrobasket masculin et féminin chez les Seniors, celui des moins de 16 ans chez les Filles et Garçons pointe déjà à l'horizon. Dans ce cadre, les sélections nationales du Mali viennent d'arriver à Kigali où se dérouleront les compétitions.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 31 août 2025 à 21:21

CHAN : Le Maroc sacré champion d’Afrique

L'édition 2024 du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) de football disputée cette année a pris fin ce samedi au Kenya. Face à Madagascar, le Maroc a remporté son 3e titre de champion.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 30 août 2025 à 17:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner