Journée d’identification des Béninois résidant au Mali : Environ 5.000 personnes concernées

Les Béninois vivant au Mali peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. Leur toute première journée d’identification a été lancée, samedi dernier, par la consule honoraire, Olga Ahouansou Sanvee, au consulat du Bénin sis à l’Hippodrome.

Publié mardi 20 juin 2023 à 05:26
Journée d’identification des Béninois résidant au Mali :  Environ 5.000 personnes concernées

Enrôlement biométrique de la consule honoraire du Bénin, Olga Ahouansou Sanvee, au consulat sis à l’Hippodrome, samedi 17 juin


Ce, dans le cadre de la mise en exécution de l’opération de Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip). L’enregistrement, qui a été organisé par le Haut conseil des Béninois de l’extérieur section Mali (HCBE), va se dérouler du 17 au 25 juin. D’après la consule du Bénin, le nombre de ses compatriotes, selon le recensement de 2018, est environ 5.000 personnes sur toute l’étendue du territoire national. C’était en présence du président du HCBE, Jonathan A. Attiogbe, du chef de la délégation de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), Legba Herman ainsi que plusieurs Béninois résidant au Mali.


Après l’exécution de l’hymne national du Bénin, le chef de la délégation de l’Anip a indiqué que leur déplacement vise l’enrôlement des Béninois au Ravip et à la fois au passeport ordinaire. Et Legba Herman d’espérer la bonne tenue de l’opération avant de passer à la présentation des membres de sa délégation.
De son côté, le président du Haut conseil des Béninois de l’extérieur a remercié les autorités de son pays pour leur avoir permis de se mettre en règle par rapport aux obligations les concernant. Jonathan A. Attiogbe a également apprécié l’initiative et salué l’équipe qui a fait le déplacement. «Je crois que nous, qui sommes Béninois résidant au Mali, allons pouvoir nous organiser et prouver à l’équipe qui est venue que nous sommes des gens qui méritent cette attention», a-t-il fait savoir, tout en souhaitant un bon déroulement de l’opération.


La consule honoraire a confié avoir attendu ce jour depuis 2018, année de lancement du Ravic au Bénin. «Nous avons espéré que cela serait bientôt notre tour. Et il nous a fallu cinq ans pour que la mission vienne nous voir», a salué Olga Ahouansou Sanvee. Elle a aussi noté avec beaucoup d’espoir que le recensement des Béninois coïncide avec la journée du dimanche 18 juin, qui va être particulière pour le Mali. Toute chose, selon elle, qui augure de lendemains meilleurs pour les deux pays.    


La consule honoraire a appelé la délégation de l’Anip à s’engager pour que cette opération soit une réussite. Olga Ahouansou Sanvee a remercié le bureau du HCBE qui s’est mobilisé pour transmettre l’information aux différentes couches de la communauté béninoise. En outre, la diplomate a invité ses compatriotes à se déplacer en masse pour venir faire de cette opération un succès, avant d’annoncer que d’autres du genre vont se suivre.
Faut-il signaler que le consulat du Bénin au Mali a été inauguré le 04 janvier 2019 par l’ancienne ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mme Kamissa Camara.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Algérie : Le président tebboune limoge le premier ministre larbaoui

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .

Lire aussi : Ouganda : Museveni officiellement candidat à l’élection présidentielle

Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.

Lire aussi : Election présidentielle en Côte d’Ivoire : 60 candidatures déposées dont celles de gbagbo et tidjane thiam

Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.

Lire aussi : Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Lire aussi : Comité régional de l’OMS : Le colonel Assa Badiallo Touré élue 1ère vice-présidente

La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.

Lire aussi : Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner