
À cette occasion, le directeur général de la douane, l’inspecteur général Amadou Konaté, a indiqué que la situation de notre pays mis sous embargo par la Cedeao, accentue naturellement les défis humains et sécuritaires que l’administration des douanes se doit de relever pour mieux appréhender l’avenir
À l’instar des autres administrations douanières du monde, la direction générale des douanes du Mali a célébré, hier dans ses locaux, la Journée internationale de la douane. L’événement a été présidé par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en presence du directeur général de la douane, l’inspecteur général Amadou Konaté.
Le 26 janvier de chaque année est une opportunité pour chaque administration des douanes, membre de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et ses partenaires de réfléchir et de développer les actions relatives à un thème spécifique. Pour l’édition 2022, le thème principal est : «Efforts des administrations des douanes en vue d’accélérer leur transformation numérique en mettant en place une culture de la donnée, fondée sur un véritable écosystème de données axé sur la connaissance, qui tire parti des sciences et de la technologie».
Le ministre de l’Économie et des Finances a d’abord procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du momument aux morts dans la cour de la douane. Alousséni Sanou a rappelé que ce geste est un hommage symbolique à nos braves soldats tombés au champ d’honneur. «C’est un devoir de mémoire à leur endroit et un rappel également à ceux qui sont au service aujourd’hui de porter haut le flambeau pour l’interêt du Mali», a indiqué le chef du département de l’Économie et des Finances, ajoutant que la douane malienne est un maillon très important. «C’est pourquoi, nous tenons cette année à célébrer de façon spéciale cette journée de la douane», a-t-il souligné.
Parlant du thème, Alousséni Sanou expliquera que le développement des technologies numériques permettra aux agents de la douane de fournir des données disponibles auprès d’autres services gouvernementaux ou dans les bases de données existantes sur le marché et dans les plateformes d’informations de source ouverte telles que certaines archives publiques numérisées. Il a saisi l’occasion pour rémercier l’ensemble des travailleurs de la douane pour l’atteinte des objectifs fixés courant 2021.
Pour sa part, le directeur général de la douane a indiqué que l’OMD exhorte ses 183 administrations des douanes membres à examiner les voies et moyens pour opérer dans un environnement entièrement numérique et aussi pour créer un modèle opérationnel qui conserve et exploite les données de l’ensemble de l’écosystème commercial.
L’inspecteur général Amadou Konaté soulignera que la situation de notre pays mis sous embargo par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), accentue naturellement les défis humains et sécuritaires que l’administration des douanes du Mali doit relever pour mieux appréhender l’avenir et profiter de l’abondance des données disponibles et sous-utilisées.
Par ailleurs, le patron de la douane a relevé que sa structure est confrontée à des obstacles d’ordre technique, éthique et juridique dans la mise en œuvre des stratégies orientées vers une utilisation flexible de toutes ses données.
«Les possibilités d’utilisation effective de données offertes par les technologies numériques ont évolué et nous offrent l’accès aux données collectées par d’autres services gouvernementaux et par certains de nos partenaires, publiées dans des bases de données ou encore en sources ouvertes », a déclaré l’inspecteur général Amadou Konaté, avant d’affirmer que la douane malienne doit donner un nouvel élan à la transformation numérique en s’appuyant sur la construction d’un écosystème de données douanières basé sur la confiance.
L’inspecteur général Konaté a précisé que les données douanières sont utilisées pour formuler des stratégies, améliorer la qualité de la lutte contre la fraude et le recouvrement des recettes, optimiser l’affectation de ressources sur le terrain et mesurer la performance des différents services de la douane. Il a remercié et félicité l’ensemble des fonctionnaires de la douane malienne et ses partenaires pour les efforts et le sacrifice consentis. La journée a été sanctionnée par la remise de certificats de mérite aux agents des douanes et aux partenaires qui se sont illustrés par leurs actions relativement au thème retenu.
Yaya KANITAO
Rédaction Lessor
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..