Journée mondiale de la Population : Déclaration du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population

Message du ministre à l'occasion de la Journée Mondiale de la Population

Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:59
Journée mondiale de la Population : Déclaration du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de  l’Aménagement du territoire et de la Population

Imirane Abdoulaye Touré

 

Chers Compatriotes,

Demain vendredi 11 Juillet 2025, à l’instar de la communauté internationale, le Mali célébrera la Journée mondiale de la Population. En effet, depuis le 11 juillet 1987, lors de la naissance du cinq milliardième être humain, l’Assemblée Générale des Nations unies a décidé d'organiser des manifestations pour fêter l’évènement.

Devant le succès de ces manifestations, les Nations unies ont proclamé depuis 1989, le 11 juillet, comme Journée mondiale de la Population. Au Mali, la Journée mondiale de la Population est célébrée chaque année de façon décentralisée, en harmonie avec les communautés rurales. Cette année, elle sera célébrée dans la Commune rurale de Kava, Cercle de Kimparana, Région de San, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP).

Le thème de la Journée mondiale de la Population cette année est: « Donner aux jeunes les moyens de créer les familles qu'ils souhaitent dans un monde juste et plein d'espoir ».  Le thème national est « Donner à chaque jeune une chance pour son épanouissement familial dans un Mali en paix, réconcilié avec lui-même et plein d'espoir ». Ce thème revêt une importance capitale pour le Mali et, il est d'actualité compte tenu du rythme d'accroissement démographique très rapide de sa population et du poids que les jeunes y tiennent.

 L'occasion est donc opportune pour rappeler que le Gouvernement de la République du Mali, en actualisant, en décembre 2017, sa Politique nationale de Population, a décidé de soutenir les efforts de développement, à travers entre autres: la couverture des besoins alimentaires et nutritionnels, la couverture des besoins de santé des populations en général et des groupes vulnérables en particulier (femmes en âge de procréer, enfants, adolescents, jeunes et personnes âgées), le développement de l'éducation, de l'alphabétisation et la promotion de la femme, de l'enfant et de la famille, la protection et la préservation des ressources renouvelables.Le Gouvernement de la République du Mali, à travers cette politique, vise à placer l'Homme au centre de ses préoccupations, afin d'améliorer le niveau et la qualité de vie de l'ensemble des catégories de la population, en matière de développement humain durable.

Chers Compatriotes,

La réalisation du développement humain durable nécessite non seulement la prise en compte des questions de population dans les stratégies et politiques de développement, mais aussi, de façon pointue, la prise en compte des besoins spécifiques de tous les groupes sociaux et plus particulièrement ceux des femmes, des jeunes et des personnes du troisième âge, avec un souci de solidarité et d'équité. Le Gouvernement du Mali, sous l’égide de Son Excellence, le Général d'Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l'Etat, a placé la Transition, sous le signe de la réconciliation, du renforcement de l'autorité de l'Etat, mais surtout le retour de la paix pour permettre le développement de notre pays. Il s'y attèle avec détermination, bénéficiant à cet effet de l'accompagnement de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Chers Compatriotes,

Permettez-moi de saisir cette occasion pour remercier, au nom du Gouvernement et du peuple malien, tous les partenaires qui interviennent dans le domaine de la population, en particulier le Fonds des Nations unies pour la Population, pour son soutien constant et multiforme, et la Banque Mondiale, à travers le Projet «Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique en Afrique subsaharienne (SWEDD+)».

J’y associe également les associations et organisations non gouvernementales, qui appuient inlassablement le Gouvernement du Mali dans la réalisation des objectifs de la Politique nationale de Population.

Bonne fête de la Journée Mondiale de la Population!

Qu'Allah bénisse le Mali!

Je vous remercie!

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bozola : Un voleur choyé et protégé

Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.

Lire aussi : Algérie : Le président tebboune limoge le premier ministre larbaoui

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .

Lire aussi : Ouganda : Museveni officiellement candidat à l’élection présidentielle

Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.

Lire aussi : «Faso baro Kènè» à Koutiala : La région célèbre nos valeurs culturelles

L’ambiance était à la fois solennelle et conviviale, mercredi dernier au complexe Tara d’Or II de Koutiala. Autorités administratives, leaders traditionnels et religieux, responsables d’organisations de jeunes et acteurs de la société civile étaient réunis à l’occasion de l’ouvertu.

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Les articles de l'auteur

Bozola : Un voleur choyé et protégé

Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols et de raquettes dans le quartier cié et ses environs depuis un bon moment sans s’inquiéter outre mesure..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 10:21

Algérie : Le président tebboune limoge le premier ministre larbaoui

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant à sa place – bien que «par intérim», précise le texte – l’actuel titulaire du portefeuille de l’Industrie, Sifi Ghrieb..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:58

Ouganda : Museveni officiellement candidat à l’élection présidentielle

Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (46 ans de pouvoir au compteur) regardera, cette année, les sacres annoncés du Camerounais Paul Biya (42 ans de présidence) et de l’Ougandais Yoweri Museveni..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:55

«Faso baro Kènè» à Koutiala : La région célèbre nos valeurs culturelles

L’ambiance était à la fois solennelle et conviviale, mercredi dernier au complexe Tara d’Or II de Koutiala. Autorités administratives, leaders traditionnels et religieux, responsables d’organisations de jeunes et acteurs de la société civile étaient réunis à l’occasion de l’ouverture de la session culturelle «Faso Baro Kènè» sous le thème : «Fasiya ni bokolo pour une culture du Mali Kura»..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:09

Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:03

Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août, à la signature d’un Accord de coopération en matière d’investissement entre le gouvernement du Burkina Faso et l’Autorité d’investissement du sultanat d’Oman..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:01

Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit comité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner