
Cette Journée pédagogique était animée par le directeur technique national (DTN), Ousmane Guindo qui avait à ses côtés, le président de l’Amefoot, Issa Kolon Coulibaly, le président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé et le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Dianguina Keïta. Une cinquantaine de techniciens venus des Ligues de football de Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti et de Tombouctou ont participé à la rencontre qui s’articulait autour de quatre thèmes; à savoir la communication, la planification de la saison, la gestion du groupe, l’analyse et l’observation.
«La première édition du championnat professionnel Ligue 1 Orange a pris fin et l’objectif visé à travers cette Journée pédagogique est l’amélioration des conditions de travail des entraîneurs locaux. Cette journée a été organisée pour aider nos entraîneurs à bien préparer la nouvelle saison qui va bientôt démarrer», a expliqué le premier responsable de l’Amefoot, Issa Kolon Coulibaly.
«Les entraîneurs locaux méritent d’être valorisés», a terminé l’ancien international qui espère que l’initiative de l’Amefoot portera fruit.
De son côté, le DTN a insisté sur l’importance de la rencontre, surtout les thèmes qui ont été débattus lors de la session. «La saison dernière, 11 entraîneurs locaux sur 14 ont été limogés pour insuffisance de résultats. Il était urgent que nous organisions une journée afin d’aider nos entraîneurs à préparer la nouvelle saison», a dit Ousmane Guindo.
Et de renchérir : «Cette journée a permis aux techniciens d’apprendre beaucoup de choses qui vont les aider dans leur tâche. Nous sommes entrés dans le professionnalisme, il va falloir que les entraîneurs locaux soient professionnels dans leur manière de travailler. Nos entraîneurs ont de la valeur et je rappelle que c’est un technicien qui a offert à notre football son premier trophée continental» (Djibril Dramé qui a remporté la Coupe de la Confédération avec le Stade malien de Bamako en 2009, ndlr).
Quant au porte-parole des entraîneurs, Birama Konaté, il a salué l’initiative de l’Amefoot avant d’exprimer, au nom de l’ensemble des participants à la session, sa gratitude à l’association pour son combat qui vise à valoriser les entraîneurs maliens. «Nous en sommes heureux de prendre part à cette journée pédagogique qui a été bénéfique pour nous tous. Le DTN a abordé plusieurs thèmes et nous avons appris beaucoup de choses pendant cette session» a témoigné le porte-parole des stagiaires.
Djeneba BAGAYOGO
Le Djoliba AC renforce son secteur offensif. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké vient, en effet de s’attacher les services de l’attaquant togolais Amadou MBinou..
Le Mali affrontera les Comores, le jeudi 4 septembre au stade municipal de Berkane (Maroc) et quatre jours plus tard (8 septembre) les hommes du technicien Tom Saintfiet rendront visite aux Black stars du Ghana. Ces deux matches entrent dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (7è.
Besiktas a annoncé, lundi dernier avoir trouvé un accord avec El Bilal Touré et l’Atalanta Bergame propriétaire pour un transfert temporaire du Malien. «Un accord a été trouvé avec le footballeur professionnel El Bilal Touré concernant son transfert temporaire..
Daouda Guindo s’est engagé pour une saison avec le Stade brestois, mardi dernier. Le latéral gauche malien était libre de tout contrat depuis son départ de Salzbourg (Autriche), la saison dernière..
Si la Premier League anglaise est une destination prisée des footballeurs, la Türkiye garde également la cote, notamment chez les joueurs africains. Cette ruée vers la Türkiye s’explique par des avantages que les footballeurs du continent ne trouvent nulle part ailleurs dans le monde..
Le Standard de Liège et Moussa Djénèpo ont trouvé un accord pour mettre fin à leur collaboration. L’ailier malien s’est engagé avec le club iranien Esteghlal, vendredi dernier pour deux ans et une saison supplémentaire en option. Si le Standard ne perçoit aucune indemnité de transfert, .