
Le ministre Modibo Koné (d) a salué les efforts de la mairie et la détermination de la population qui a accepté de cotiser pour parvenir à ce résultat
Au total, la marie a acquis 20 caissons à ordures destinés aux marchés de la commune. La cérémonie de remise aux bénéficiaires s’est déroulée, mardi dernier, dans les locaux de la mairie de Kalanban-coro. Elle était présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, en présence du maire Tiécoura Hamadoun Diarra, du sous-préfet Sakouba Mady Dembélé et des autorités coutumières.
Le ministre a salué les efforts de la mairie et la détermination de la population qui a accepté de cotiser pour parvenir à ce résultat. Modibo Koné a invité les autres communes à emboîter le pas à Kalaban-coro afin que l’assainissement de la capitale soit une réalité.
Quant au maire Tiécoura Hamadoun Diarra, il a expliqué que sa commune rurale compte 200.000 habitants pour environ 12 grands marchés, tous bondés de monde. «Avec de telle population, l’émission des déchets s’accroît, drainant au fur et à mesure des odeurs nauséabondes», a-t-il dit. L’édile a assuré que le vidange de ces poubelles se fera continuellement et un camion se chargera de l’acheminement des ordures vers la décharge finale. Il a exhorté les agents en charge de l’assainissement à faire un suivi régulier du travail. Aussi, Tiécoura Hamadoun Diarra a-t-il attiré l’attention des autorités sur les difficultés auxquelles sa commune est confrontée. Il s’agit du problème des dépôts final et de transit dont une partie est déjà morcelée par le service des domaines.
En réponse à ces préoccupations, le chef du département en charge de l’Assainissement et du Développement durable a annoncé que l’État se prépare à la transformation des ordures en compost, en énergie et en gaz. Quant aux problèmes inhérents à la décharge finale de Kalaban-coro, il a souhaité que le maire sollicite son département par une requête appropriée afin que des dispositions soient prises rapidement.
Le représentant des marchés bénéficiaires n’a pas manqué d’exprimer leur satisfaction des actes posés par l’élu. «Nous sommes contents pour ce don, nous remercions le maire pour sa bonne volonté. Nous le suivrons et l’aiderons dans tous ses actes», a déclaré Seydou Diarra.
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .