
Une centaine de briques de chanvre indien : c’est la quantité importante de stupéfiants saisis sur deux individus spécialisés dans le trafic de drogues. Ils ont été interpellés, il y a quelques jours, par le commissariat de Kalaban-coura que dirige le commissaire divisionnaire Dramane Traoré.
Leur interpellation a eu lieu dans une compagnie de transport de la place. Nous les désignons par les initiales X et Y. À ce jour, le duo de suspects a été déféré devant le parquet du Tribunal de grande instance de la Commune VI. Dans cette affaire, comme dans nombre d’opérations policières, les limiers ont beaucoup misé sur le renseignement pour pouvoir mettre la main sur ces individus en un temps relativement court.
De sources policières, l’interpellation de ces deux bandits est intervenue les 14 et 25 février derniers. Ces jours-ci, le commissariat a reçu des informations venant d’une source.
Elle faisait état de l’acheminement d’une importante quantité de chanvre indien vers l’étranger, à travers une compagnie de transport implantée à Bamako. Aussitôt informés, les policiers n’ont pas attendu longtemps pour s’y rendre, voir clair pour des raisons bien compréhensibles. Les enquêteurs avaient d’autres informations sur les stupéfiants. La suite du déroulé des faits prouvera que les infos reçues ne souffraient l’ombre d’aucun doute.
La traque a débuté pour les dealers sans qu’ils ne le sachent. Plus les minutes passaient, plus l’étau se resserrait autour de ces derniers, dans la discrétion la plus totale. Les malfrats étaient traqués par les éléments de la Brigade de recherche qui avaient discrètement investi l’endroit censé être leur abri. Et tout est allé vite. Les enquêteurs de la BR qui avaient pour missions de localiser les produits et d’interpeller les suspects, ont vite agi dans ce sens.
À la grande satisfaction du divisionnaire Dramane Traoré, ils sont parvenus à alpaguer les dealers. De fil en aiguille, les investigations ont permis la localisation et l’interpellation d’un premier individu le 14 février. Ce dernier s’apprêtait à acheminer les produits dissimulés dans une valise par l’intermédiaire d’une compagnie de transport. Le mis en cause a été interpellé en possession de 54 briques de chanvre indien qui ont été saisies.
La suite de l’enquête a permis l’interpellation d’un second individu une dizaine de jours après, dans la même compagnie de transport. Ce dernier qui tentait d’effectuer la même combine, a été interpellé en possession de plus d’une cinquantaine de briques de chanvre indien. En presque deux semaines d’intervalle, ce sont au total 111 briques de chanvre indien, d’une valeur marchande colossale qui ont été saisies par les éléments de la BR.
Conduits dans les locaux du commissariat de Kalaban coura, les mis en cause, lors de leur interrogatoire ont reconnu les faits qui leur sont reprochés et affirmé que les produits étaient destinés à la vente à l’étranger. Ces deux malfrats seront mis à la disposition de la justice pour répondre de leur acte.
Tiedié DOUMBIA
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .