
Kayes a célébré dans la ferveur les festivités marquant le 61è anniversaire de notre armé. La fête du 20 janvier a été marquée par une cérémonie de prise d’armes et un dépôt de gerbe de fleurs au camp militaire Mamadou Lamine Dramé. Ces cérémonies ont été présidées par le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, en présence de nombreux invités, dont des responsables administratifs, politiques civils et militaires, des chefs de services régionaux et de l’ensemble des forces vives de la région.
« Aujourd’hui, c’est un jour de mémoire, de souvenir. Nous avons une reconnaissance vis-à-vis des pères fondateurs de cette armée : ceux-là qui ont eu le courage de demander aux forces coloniales, aux forces armées françaises, de libérer les bases et de rentrer chez elles. Aussi, ceux-là qui ont eu le courage d’abandonner tous les privilèges et avantages de l’armée française pour venir former la jeune armée nationale du Mali. Ici, nous prions pour le repos de leurs âmes », a déclaré le colonel Moussa Soumaré, gouverneur de la région, avant de saluer la mémoire des militaires tombés au champ d’honneur.
Du côté des Forces armées maliennes (FAMa), l’heure est à l’engagement et à la cohabitation avec les populations civiles pour relever les défis sécuritaires et de développement. « Cette journée est une journée de cohésion, d’unité au sein des Forces armées et de sécurité. La grande mobilisation de soutien de la nation entière aux Forces armées et de sécurité ainsi qu’aux paramilitaires est un signal fort appréciable et démontre la volonté des autorités à être au premier rang aux côtés des Forces armées et de sécurité dans l’implacable lutte contre les forces obscurantistes », a indiqué le colonel Salim Konaré, commandant de la Zone de défense n°4. De son avis, l’occasion est opportune pour apprécier l’engagement et les efforts louables dont ont fait preuve les Forces armées et de sécurité ainsi que les paramilitaires dans l’accomplissement de leur mission régalienne dont les résultats sont d’ores et déjà appréciables mais aussi, de rappeler la gravité de l’heure.
«Depuis quelques temps, grâce aux différentes actions entreprises par les autorités de la transition et le haut commandement, nous assistons à une montée en puissance des Forces armées malienne. Les réformes et la restructuration des Forces armées et de sécurité en cours sont un gage d’espoir qui aboutira certainement au renforcement de nos capacités. Il s’agira, in fine, de la gestion judicieuse des ressources humaines, de la formation, d’acquisition d’équipements performants, d’un arsenal juridique et d’une meilleure gouvernance de notre institution pour qu’elle soit une armée digne des pères fondateurs de ce pays et de ses institutions », a assuré le colonel Salim Konaré.
En s’appesantissant sur l’article 22 de la Constitution du 25 février 1992 selon lequel « La défense de la patrie est un devoir pour tous citoyen», le commandant de la Zone de défense n°4 a insisté sur la nécessité pour les citoyens de collaborer franchement avec notre vaillante armée nationale.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Six candidats, zéro admis. Les représentants de la Ligue régionale de football de Kayes en Coupe du Mali sont tous restés à quai à l'issue des 16è de finale de Dame Coupe qui se sont disputées la semaine dernière..
Les nouvelles taxes instaurées par le gouvernement dans le but d’alimenter le «Fonds de soutien patriotique», font l’objet d’une campagne de dénigrement et d’intox à travers le pays, notamment dans la Région de Kayes..
Les produits alimentaires saisis ont été incinérés, en présence des services compétents dont la Direction régionale de la santé.
Dans le cadre du mois sacré du ramadan, les autorités de la Transition ont manifesté leur solidarité envers les légitimités traditionnelles, les religieux et les épouses de militaires décédés au front en leur offrant des céréales et du sucre..
L’Association pour la promotion des arts martiaux et de la gymnastique de Kayes (APAMGK) a organisé le 23 février au Carrefour des jeunes de la cité des Rails la 1ère édition de la Journée de reconnaissance du mérite..
Les forces vives de la Région de Kayes ont apporté leur contribution à l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, lors d’un atelier organisé, le samedi 22 février 2025, en collaboration avec la Direction régionale du plan et de la statistique..