
Les réfugiés à Koro
Ces personnes refugiées ont quitté sous la menace de groupes terroristes qui sèment la terreur sur les terres natales depuis quelques années.
Conformément à la tradition locale, le préfet du cercle de Koro, accompagné de ses adjoints et du 4è adjoint au maire de la localité, du chef de village, des responsables des Forces armées et de sécurité, des membres de la société civile et de la chambre locale de commerce de Koro, s’est rendu à leur chevet pour jauger les conditions d’accueil de ces frères venus du Burkina Faso et leur souhaiter la bienvenue dans la capitale du Gourou. Le chef de village Meressoum Niangaly a sacrifié à la tradition d’hospitalité en souhaitant la bienvenue aux réfugiés en terre malienne de Koro. Pour lui, le Mali et le Burkina sont deux pays frères, et tout ce qui affecte l’un touche l’autre. Il a donc demandé aux nouveaux arrivants d’emboiter le pas à leurs prédécesseurs, en se conformant à la culture locale et en respectant les us et les coutumes du milieu.
Le préfet et sa délégation ne sont pas venus les mains vides, mais avec le soutien et l’accompagnement de la chambre locale de commerce de Koro. Ainsi, les autorités ont pu apporter aux réfugiés des céréales, notamment 20 sacs de mil de 100 kg, 30 sacs de 50 kg de riz et 20 bidons d’huile de 5 litres chacun. Il y avait aussi 2 sacs de sel, 50 moustiquaires imprégnées d’insecticides et autant de couvertures, ainsi qu’un carton de pommade et des habits pour une valeur de plus de 1,6 million de Fcfa. Le préfet, le Commandant Mohamed Lamine Kounta, a donné l’assurance que des dispositions urgentes seront prises pour trouver des abris pour chaque ménage et que le bureau locale de la commission nationale chargé des réfugiés va procéder à leur enregistrement, pour leur faciliter l’acquisition des documents administratifs et leur prise en charge.
Le porte-parole des refugiés a remercié la population et les autorités locales pour l’accueil et la solidarité exprimée à leur endroit. Il a saisi l’occasion pour évoquer les difficultés qu’ils ont rencontrées en cours de route et les conditions dans lesquelles ils ont quitté leurs villages. Malheureusement sur le trajet, 5 d’entre eux dont une femme et son enfant sont décédés.
Une équipe sanitaire a été mobilisée sous la houlette du médecin chef du district sanitaire de Koro, docteur Ibrahima Coulibaly, pour la prise en charge des cas de maladie. D’autres communes du cercle, frontalières du Burkina Faso comme Yoro et Dinangourou ont également accueilli des populations venues du Burkina Faso. Dans les jours à venir, il est attendu une forte mobilisation des acteurs humanitaires en appui aux efforts du gouvernement pour répondre dans l’urgence aux besoins des réfugiés.
Moussa NIANGALY / AMAP - Koro
Selon le bureau local de la Commission nationale chargée des refugiés, 20.263 ménages ont été recensés comprenant 46.128 individus disposant de leur attestation de réfugiés.
Dans un passé récent, la corvée d’eau occupait une grande partie du temps des communautés des villages de Somanagoro, Yassing et Goudiédourou dans la Commune rurale de Barapireli (Cercle de Koro). Cette situation impactait négativement le développement de ces localités, déjà affectées p.
Six membres d’une même famille meurent après avoir consommé un repas. Le drame a eu lieu à Ogodourou-nâ, un village situé dans la Commune rurale de Youdiou, à 21 kilomètres de Koro..