
L’événement était présidé par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné en présence du gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, de la directrice nationale des Eaux et Forêts Mme Kanouté Fatoumata Koné et plusieurs invités. L’objectif de cette journée est de restaurer les terres dégradées, lutter contre la désertification, d’embellir des agglomérations pour un meilleur cadre de vie, réaliser divers types de plantations, conserver la diversité biologique, entre autres.
Pour cette 28è édition de reboisement, le thème prend en compte nos préoccupations. Il permettra de remédier aux effets néfastes du changement climatique, conséquences logiques de la destruction de la couche d’ozone occasionnée par les émissions de gaz à effets de serre que seuls les arbres sont capables d’absorber. Ce qui nécessite une synergie d’action de tous les acteurs en général et des populations en particulier.
«Conscient des impacts négatifs que peuvent entraîner la détérioration des ressources biologiques sur le plan économique, social et culturel de notre région, nous nous engageons à prendre toutes les mesures appropriées avec l’ensemble des acteurs afin d’inverser la tendance de la dégradation des ressources forestières et fauniques de notre circonscription en conformité avec la vision des plus hautes autorités du pays», a assuré le ministre de l’Environnement Modibo Koné. Le programme prévoit la production de 998.230 plants toutes espèces confondues et la plantation de 1.121 hectares.
Aussi a insisté le ministre, la présente cérémonie au delà de son caractère symbolique, sera une journée de plantation, d’enrichissement de 8 hectares avec 200 plants de néré, 100 plants de caïlcédrat ,150 plants de baobab, autant de balanzan et de gommier et 200 noix de rônier. Le ministre a exhorté les acteurs forestiers à intensifier les sensibilisations pour des reboisements sur des espaces sécurisés avec des essences forestières utilitaires autochtones afin d’augmenter nos formations forestières et de restaurer nos sols dégradés.
Le ministre Koné a salué le parrainage du consortium Azhar/Afad pour sa contribution avec l’apport de 20.000 plants et d’enrichissement sur 35 hectares dans la forêt classée de Tienfala. Le chef du département a souligné que la campagne de reboisement nous interpelle et nous invite à agir ensemble pour sauvegarder notre environnement mais aussi freiner le phénomène de la désertification.
Amadou MAÏGA Amap-Koulikoro
Rédaction Lessor
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .