
Les officiels échangent avec des transformatrices à l’ouverture de la foire à la Maison du peuple de Koulikoro
La foire exposition vente des produits agro-alimentaires organisée par la direction régionale de la promotion de la famille, de l’enfant et de la famille, en collaboration avec Omaes s’est tenue du jeudi au samedi dernier à la Maison du peuple de Koulikoro sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mohamar A. Haidara.
Cette activité avait pour objectifs de créer un cadre d’échanges pour l’exposition-vente des produits locaux Wash et nutrition, de permettre à la population de découvrir et d’apprécier les produits transformés localement, d’établir des relations d’affaires entre les acteurs des filières. Il s’agissait aussi de créer et renforcer les relations de partenariat entre les producteurs, les transformateurs, les chercheurs, les services techniques et les projets.
«Dans la Région de Koulikoro, bon nombre de femmes évoluent dans le domaine de la transformation en association ou de façon individuelle. Malheureusement, ces acteurs sont souvent méconnus des populations faute de cadre approprié pour la promotion vente de ces produits transformés localement», a regretté le directeur de cabinet du gouverneur. Pour Mohamar A. Haidara, l’organisation de cette activité vient combler ce vide.
C’est dans le dessein de faciliter la commercialisation des produits transformés par les acteurs du privé des huit communes d’intervention de Right to Grow que la présente foire est organisée. Elle est l’occasion pour le grand public d’accéder à ces produits locaux transformés.
«Nous ne pouvons parler de développement durable si l’avenir et le devenir de nos enfants sont menacés par la malnutrition», a indiqué le représentant de World-Vision. Selon Lamine Sinaba, les communautés offrent des ressources alimentaires importantes mais peu connues des communautés. Il a estimé que cette activité de mise en relation entre les acteurs du secteur, les autorités et les communautés permettra de faire découvrir et d’apprécier les produits locaux transformés. Lamine Sinaba ajoutera que l’appui de World-Vision à cette foire vise à mettre à l’échelle et à renforcer la visibilité autour des activités des acteurs du secteur privé qui évoluent dans les activités agro-alimentaires.
À la clôture de la foire, le représentant de Right to Grow à Koulikoro, Cheick Amadou Diarra, s’est dit satisfait des résultats de cette foire qui, selon lui, a permis aux différents exposants de venir présenter leur savoir-faire local, de partager leurs expériences et de créer des réseaux. Elle a aussi permis de mettre en relation producteurs et éleveurs, de faire connaître leurs produits, a-t-il soutenu.
Amadou MAÏGA
Amap-Koulikoro
Rédaction Lessor
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .