
Situé au flanc de la colline, la position géographique même du Parc national fait de cette mini forêt un endroit prisé pour les malfaiteurs toutes catégories confondues. C’est ce qui explique la détermination du commissaire divisionnaire, Santigui Kamissoko en charge du commissariat police de Koulouba, à assainir ces lieux. L’officier de police n’entend pas donner de répit aux bandits de grand chemin qui perturbent la quiétude des citoyens qui fréquentent l’endroit pour diverses raisons. Les limiers du commissariat de police viennent de mettre hors d’état de nuire un individu que nous désignons par son surnom « Itra ». Il est tombé dans leurs mailles, la semaine dernière au Parc national, alors qu’il écumait les lieux depuis très longtemps.
Cet individu, qualifié de voleur professionnel par les policiers, avait fait de nombreuses victimes parmi les personnes qui fréquentent plus ou moins régulièrement le parc. « Itra » d’après nos sources, avait un fort penchant pour les appareils électroniques haut de gamme tels les téléphones portables ou leurs accessoires. Le jeune homme a choisi d’opérer dans le parc et ses alentours pour faire ses victimes. Il avait tellement maîtrisé l’endroit au point qu’il y posait ses actes délictuels et parvenait à se fondre dans la nature sans être inquiété outre mesure. Ainsi, il était parvenu à terroriser tous les visiteurs qui se hasardaient à laisser trainer leurs appareils téléphoniques ou d’autres objets de grande valeur marchande. Il n’est pas donc étonnant d’entendre de la bouche même de nos sources, qu’ « Itra » passait le plus clair de son temps à guetter ses potentielles victimes.
Stratégie simple, mais efficace- Il profitait ainsi du moindre relâchement de ces dernières pour s’emparer de leurs biens avant de disparaître de la circulation ni vu, ni connu. Les victimes n’auront que leurs yeux pour pleurer et s’en remettre dans la plupart des cas à Dieu le Tout-Puissant.
Le garçon usait d’une stratégie simple et très efficace qui ne laissait aucune chance à ses victimes de retrouver leurs biens. Une fois qu’il parvenait à dérober un téléphone portable, il ne perdait pas de temps dans les alentours. Son butin en main, il se dirigeait directement chez un complice receleur pour l’écouler très rapidement. Puis, il se préparait à rééditer la même chose, sans donner le moindre répit aux malheureux visiteurs du Parc national.
Cet individu a vécu ainsi durant un bon moment sans s’inquiéter, alors que le nombre de ses victimes ne faisait que croître avec le temps qui passe. Lasses d’avoir perdu leurs biens dans des conditions rocambolesques, certaines victimes ont décidé de se rendre au commissariat de police de Koulouba dont relève le secteur pour déposer leurs plaintes contre X pour vol. Et sur ce point, les policiers sont clairs. Ils ont affirmé avoir enregistré six plaintes entre le 25 juin et le 2 juillet dernier. Vu la multiplication et le nombre de vols en un temps relativement très court, les limiers ont jugé nécessaire de sévir pour mettre fin aux agissements d’« Itra ».
La semaine dernière, une de nos compatriotes vacancières est passée au parc avec ses enfants pour y prendre de l’air et profiter de la tranquillité relative des lieux. La vacancière doutait de tout sauf qu’elle allait se faire voler son téléphone portable.
Au même moment, le malfrat « Itra » campait déjà sur place attendant avec impatience une victime. La chance lui a d’abord souri, lorsque la vacancière est arrivée avec ses enfants sur place. Comme il a toujours fait, le voleur de téléphones a mis sa stratégie en branle. Profitant d’un moment d’inattention de la jeune dame, il s’est emparé de son téléphone portable haut de gamme avant de disparaître de la circulation comme s’il n’était jamais passé au parc. Le garçon venait de voler un téléphone portable d’une valeur marchande d’un million de Fcfa. La suite était facile pour lui.
C’est tout en larmes que sa victime s’est rendue chez les policiers pour déposer sa plainte contre X. C’était suffisant pour que les éléments de l’unité de recherches du commissaire divisionnaire Santigui Kamissoko traquent le bandit. Et pour cela, ils ont réagi au cours d’une patrouille pédestre très récemment initiée par le département de tutelle pour permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité.
Ce jour-là, les éléments patrouilleurs ont mis les coins et recoins du Parc national sens dessus dessous. Par coup de chance, ils sont tombés sur le malfrat dans une grotte en train de fumer du join. L’attitude du jeune homme a tiqué les policiers qui se sont fiers surtout à leur flair. Ils ont procédé à une fouille corporelle plus approfondie à la suite de laquelle, ils sont trouvé un appareil téléphonique de dernière génération très sophistiqué. Le voleur venait ainsi d’être démasqué.
Avec cette preuve irréfutable, les policiers ont suivi la logique du droit en l’espèce. Le garçon est immédiatement interpellé et conduit dans les locaux du commissariat pour audition. Auditionné, « Itra » n’a pas jugé nécessaire de se défausser. Il s’est mis à table et a reconnu les faits. Une perquisition de son domicile à Sébénicoro a permis de mettre la main sur une dizaine d’appareils téléphoniques. C’était la preuve pour les policiers de diligenter son dossier pour l’envoyer chez le juge.
Tiedié DOUMBIA
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .