Koulouba : L’hymne de la Confédération AES présenté au Président de la Transition

Intitulé «La Confédérale», cet hymne est une œuvre musicale et poétique qui incarne l’âme commune, les valeurs fondatrices et les ambitions collectives des peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Composé de trois couplets et deux refrains, il se veut à la fois un repère identitaire et un puissant levier de mobilisation pour les générations présentes et futures

Publié mardi 13 mai 2025 à 07:32
Koulouba : L’hymne de la Confédération AES présenté au Président de la Transition

Le Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu en audience, hier au palais de Koulouba, les ministres de la Culture de l’AES.  La  délégation était conduite par  le ministre de l’Artisanat,  de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé.  Elle comprenait  également  l’ambassadeur du Burkina-Faso au Mali, Mme  Dembélé Sanou Julienne et  celui du Niger au Mali, Abdou  Adamou. Ils étaient venus présenter l’hymne de l’AES au Président de la Transition qui avait été validé au cours d’une rencontre dans notre capitale.


À leur sortie d’audience, le colonel major Abdourahamane Amadou, ministre  des Transports du Niger, assurant l’intérim de son collègue de la Culture, dira qu’après le logo et le drapeau, l’AES est désormais dotée d’un hymne. «C’est dans le cadre d’un processus d’élaboration de l’hymne de l’AES que les trois pays se sont retrouvés à Bamako avec les experts en la matière pour y penser. 

Finalement, un consensus a été trouvé sur l’hymne qui répond aux critères reflétant les réalités de l’AES. Nous sommes venus le présenter au Président de la Confédération AES pour une appropriation de tous nos peuples», a expliqué le Colonel-major Abdourahamane Amadou.

Parlant de la réaction du Président de la Transition, le chef de la délégation du Niger a rapporté que sa satisfaction était totale. Puisque, a-t-il poursuivi, le travail a été demandé dans un temps record. Le Colonel-major Abdourahamane Amadou a reconnu que les experts ont travaillé d’arrachepied pour présenter un produit qui fait l’unanimité. D’où la satisfaction du Président de la Confédération.

Le Colonel-major Abdourahamane Amadou soutient que c’est un hymne de cri du cœur. D’après lui, la Confédération est engagée sur un chemin de non-retour. «La seule option que l’AES a, c’est la victoire. Cet hymne galvanisera davantage nos peuples», a conclu le chef de la délégation du Niger.


Les ministres de la Culture de l’AES à leur sortie d’audience hier au palais de Koulouba, en compagnie des  ambassadeurs du Niger et du Burkina au Mali

L’hymne officiel de l’AES, intitulé «La Confédérale», est une œuvre musicale et poétique qui incarne l’âme commune, les valeurs fondatrices et les ambitions collectives des peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger. «La Confédérale» se veut le chant de l’unité, de la mémoire et de l’espérance pour les peuples du Sahel réunis dans une même volonté de souveraineté et de développement. Composé de trois couplets et deux refrains, il se veut à la fois un repère identitaire et un puissant levier de mobilisation pour les générations présentes et futures.

Le premier couplet retrace notre histoire commune, met en lumière nos racines et rappelle l’héritage des grandes civilisations sahéliennes. Le deuxième couplet dresse le portrait de nos luttes contemporaines : souveraineté retrouvée, sécurité consolidée, unité renforcée. Le troisième couplet lance un appel à chaque enfant de l’AES à s’engager dans la construction d’un avenir fondé sur le travail, la dignité et la solidarité. Idem pour le refrain qui est un cri de ralliement à la résistance, à la fierté et à l’effort collectif pour la survie et le développement de notre Confédération.

Avant sa conception, un concours a été organisé simultanément dans les trois pays de l’AES. Après dépouillement, un comité de 15 experts (5 par pays) a sélectionné la meilleure proposition, venue du Niger, pour sa justesse, sa portée symbolique et sa capacité à refléter les idéaux de la Confédération. La réalisation artistique de cet hymne a été confiée à des talents issus des trois nations : lead vocal nigérien, direction vocale et musicale burkinabè et arrangement musical malien, signé par le maestro Boncana Maïga.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Lire aussi : Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.

Lire aussi : Niger : La Médaille de la Souveraineté «Sarauniya Mangou» décernée aux membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de l’AES

Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..

Lire aussi : Audience du Président du Faso : Le Sultanat d’Oman veut saisir les opportunités d’investissement au Burkina Faso

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner