Koulouba : Victime d’un malaise en pleine circulation

La marchande de fruits a perdu connaissance alors qu’elle convoyait sa marchandise dans un tricycle. La chute qui s’en est suivie lui a été fatale

Publié lundi 16 mai 2022 à 05:28
Koulouba : Victime d’un malaise en pleine circulation

La vie d’ici bas ne tient qu’à un fil, dit-on. Une façon de dire que la frontière qui sépare notre monde de l'au-delà est très mince. En illustrent les faits qui suivent.

A environ une trentaine d’années, une vendeuse de fruits a été victime d’une mort subite en pleine circulation à Koulouba, quartier situé sur les hauteurs de la capitale.

Quelques instants plus tard, il a été établi que la jeune dame qui revenait de chez le grossiste où elle se ravitaillait en mangues, avait été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). 

Pour des raisons bien compréhensibles, nous la désignons par l’initiale F. Vendeuse de profession  et mère au foyer établie à Kati, elle fait partie de cette catégorie de jeunes dames qui pratiquent le commerce de fruits saisonniers. Depuis un moment, cela est connu de tous, nous sommes en pleine saison des mangues.

Quant à notre héroïne malheureuse, F, elle était connue par le voisinage pour être une vendeuse de ces fruits qui abondent actuellement sur les marchés et les abords des routes de la capitale. 

Le jour où le malheur lui est tombé dessus, quelques heures auparavant, F était allée se ravitailler en mangues au marché de Lafiabougou, en Commune IV du District de Bamako. Une fois arrivée sur place, la marchande de fruits a effectivement trouvé et acheté la quantité dont elle avait besoin chez son grossiste.

Pour son retour, elle a eu recours aux services d’un conducteur de tricycle communément appelé « katakatani » pour assurer le transport de son chargement de mangues pour le transporter à destination dans la ville garnison de Kati. Très vite le conducteur du tricycle et la commerçante ont conclu le prix du transport. Et tout allé vite.

Comme un plongeon dans le vide

C’est ainsi que F a pris place dans le véhicule sur une trousse métallique qui sert de siège passager, juste à côté du conducteur lui-même.  Ce dernier a mis le moteur de son engin en marche qui s’ébranle pour la direction de la ville garnison. Plusieurs minutes passèrent.

Le conducteur et sa passagère avaient fait presque la moitié du trajet. C’est à ce moment que tout a basculé. à un moment donné,  alors que le tricycle roulait encore, F a senti un malaise qui lui fit perdre tout équilibre.

Tout son corps se ramollit et elle ne pouvait plus tenir le bord de l’engin sur lequel elle s’était agrippée depuis le départ. Puis, comme si elle voulait faire un plongeon, la pauvre, complètement déséquilibrée, est tombée sur sa tête en pleine circulation alors que l’engin roulait encore.

Des témoins ont confirmé avoir vu une jeune dame tombée raide à terre. La suite était terrible, car tout portait à croire que  la chute occasionnée par son malaise lui a tout simplement été fatale.

Dans le feu de l’action, des témoins ont immédiatement saisi  la police qui, à son tour a contacté la protection civile pour la suite de cet drame. Dans la foulée, ils ont pu entrer en contact avec la famille de la victime pour l’informer de la terrible nouvelle dont leur proche venait d’être victime.

Entretemps, les policiers ont amené le conducteur du tricycle pour le placer en garde à vue, en attendant de voir clair dans cette histoire. Une histoire dans laquelle nous n’en saurons plus davantage.



Bamako : LA POLICE BALAIE DES NIDS CRIMINOGÈNES…

Quasiment sans répit, la police poursuit son opération dite « coup de pied dans la fourmilière » à travers la ville de Bamako et ses environs.

Par ces temps d’insécurité grandissante, elle vient d’effectuer il y a de cela quelques jours, des descentes musclées dans des endroits considérés comme nids criminogènes de la capitale. Ces patrouilles de grande envergure avaient pour but de déloger les malfrats de tout acabit de leurs nids.

Bilan satisfaisant

A l’heure du bilan, ce sont 85 personnes, dont une vingtaine  de sexe féminin, qui ont été interpellées. L’opération a également permis de mettre la main sur plus d’une soixantaine d’engins dont six à quatre roues.

S’y ajoute également une certaine quantité de produits stupéfiants, notamment des comprimés et des boules de chanvre indien. En parallèle, les limiers ont interpellé deux voleurs de motos et trois autres de téléphones portables.

Quelques heures auparavant, le directeur de la sécurité publique, le contrôleur général El Hadji Youssouf Maïga, procédait au lancement de cette opération en présence du directeur régional du District de Bamako, le contrôleur général Seydou Diarra. Pour la circonstance, et pour donner à l’opération toute son efficacité, la hiérarchie n’avait pas lésiné sur les moyens.

Ainsi, 200 agents de plusieurs forces de sécurité dont de la Brigade anti-criminalité (BAC), de la Brigade spéciale d’intervention (BSI), renforcées par les éléments du groupement mobile de sécurité (GMS), les commissariats de police des 6ème, 12ème, 16ème  et 17ème arrondissement, la gendarmerie et la garde nationale, avaient été mobilisés.

De façon conjointe, ces différentes forces ont, durant l’opération, sillonné plusieurs quartiers des différentes communes de la capitale, notamment les lieux de loisirs susceptibles d’abriter les individus aux comportements louches.

Le contrôleur général El Hadji Youssouf Maïga a vivement félicité et encouragé ses hommes à poursuivre leurs actions et à traquer sans répit les malfaiteurs afin que la police devienne leur pire cauchemar.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner