
Ce panafricaniste à la conviction chevillée au
corps, au style rutilant, flamboyant et à la méthode avérée efficace a su
donner, avec d’autres dirigeants historiques de notre continent, une âme
éternelle à la lutte pour l’indépendance de nos pays. C’est pour son leadership
africain, son combat politique pour la libération de l’Afrique du joug de la
colonisation et la logique de ses réflexions qu’historiens et analystes
politiques continuent de lui tresser des couronnes de lauriers, bien des années
après sa mort.
Ce visionnaire avait un temps d’avance sur ses contemporains. Pendant des années, celui qui prônait la formation d’une
identité supranationale «les États Unis d’Afrique» s’est attaché à combattre la
domination des colonisateurs et leurs suppôts à armes inégales, mais avec
méthode, efficacité et fermeté. Il fut, avec d’autres dignes Africains des
éveilleurs de la conscience du continent. Kwame Krumah était un dirigeant
consciencieux avec une profondeur d’analyse indispensable à la prise de décisions
responsables pour l’intérêt de son peuple et du continent africain.
Il a amené les peuples africains à comprendre ce qu’ils apportent à l’existence en ayant en filigrane le sentiment d’appartenir à l’humanité, la vraie qui ne fait pas de distinction entre les hommes. Né en 1909 dans un village du sud-ouest du Ghana, alors colonie britannique Kwame N’krumah est devenu le premier président du Ghana indépendant après la création de la République le 1er juillet 1960, après avoir occupé le poste de Premier ministre du pays. En 1966, alors qu’il est en visite diplomatique en Chine, le président ghanéen est renversé par un coup d’État militaire. Kwame N’krumah ne rentrera jamais dans son pays. Il trouve refuge chez son allié le président guinéen Sékou Touré et il meurt d’un cancer en Roumanie en 1972.
Alassane Souleymane
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..