La coopération militaire et l’AES : Sujets cruciaux au menu

Les Présidents Goïta et Poutine ont rendez-vous pour l’histoire des relations diplomatiques entre leurs deux pays, dans le sillage de la coopération exemplaire tissée entre la République du Mali et la défunte Union des Républiques Socialistes et Soviétiques (URSS).

Publié lundi 23 juin 2025 à 07:31
La coopération militaire et l’AES : Sujets cruciaux au menu

Les deux Chefs d’États qui se retrouvent dans quelques heures au Kremlin, seront face à face pour la 2è fois, après une première rencontre à Saint-Pétersbourg en juillet 2023. Au regard de l’intensité imprimée aux relations diplomatiques, dans un contexte géopolitique mondial tendu, la confiance mutuelle désormais établie offrira une opportunité d’ouvrir des perspectives favorables.

Au niveau ministériel, nos deux chefs de la diplomatie se vouent une estime profonde et professionnelle. La dernière visite officielle du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop remonte à avril dernier où lui et son homologue russe, Serguei Lavrov, se sont souvenus certainement de la visite de ce dernier au Mali les 6 et 7 février 2023.

Des visites qui ont permis de s’accorder sur les étapes de renforcement du dialogue politique et des relations de coopération multisectorielles. La visite du très emblématique Lavrov a d’ailleurs balisé la participation du Président de la Transition au Sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg en juillet 2023 et qui a abouti à des engagements ambitieux à mettre en œuvre. En avril dernier, Abdoulaye Diop a salué la coopération maliano-russe qui «se déroule bien sur le terrain», tout en remerciant Moscou «pour son soutien constant».

Entre 2022 et ce jour historique du 23 juin 2025, les visites diplomatiques entre la Russie et le Mali se sont multipliées et ont permis de tracer de nouvelles perspectives de coopération. La participation de la délégation malienne à la 1ère Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique (novembre 2024) a beaucoup œuvré dans ce sens. Plus récemment, la visite d’Alexandre Novak, Vice-premier ministre de la Russie en novembre 2024 à Bamako a abouti à d’importants engagements et une volonté commune d’accélérer la mise en œuvre des projets structurants.


La visite officielle du Président de la Transition, dont la séquence principale se joue ce lundi au Kremlin, devrait permettre la consolidation du partenariat stratégique Mali-Russie à travers l’organisation des sommets bilatéraux réguliers et la réactivation des mécanismes de consultations diplomatiques, l’opérationnalisation de la commission intergouvernementale sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique entre nos deux pays.

Le séjour du vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, en mars 2024 à Bamako, a permis de consolider la coopération sécuritaire, notamment en matière de formation militaire, d’équipement et de renseignement. L’entente sincère entre nos deux États et la solidité des relations bilatérales fortifient sans conteste le soutien réciproque dans les instances internationales.

 

AU MENU, SÉCURITÉ ET AES. En matière de défense et de sécurité, la fourniture d’équipements notamment les vecteurs aériens et la formation du personnel reste la clé de voute de la coopération entre Moscou et Bamako. Ce qui rappelle l’exemplarité des relations bilatérales Mali-URSS entre 1960 et 1990. «Nos militaires coopèrent de manière active avec les militaires du Mali, notamment en les formant». Ce volet de la coopération est garanti aujourd’hui par un cadre législatif et réglementaire.


 On s’en souvient, le Conseil national de Transition (CNT) a approuvé à l’unanimité, le jeudi 4 juillet 2024, le projet de loi ratifiant l’accord de coopération militaire et technique entre le Mali et la Fédération de Russie. Le texte avait été validé par le gouvernement en conseil des ministres en avril 2024. Il vise à intensifier les efforts de lutte contre le terrorisme et à améliorer l’efficacité des Forces armées maliennes. Le texte prévoit l’intervention des instructeurs russes pour former les soldats et les officiers de police. De plus, des équipements militaires seront fournis pour renforcer la capacité de défense du pays.

Son entrée en vigueur en janvier dernier a vite démontré la viabilité de cette forme de coopération, palpable par les populations. Qui assistent très souvent à l’arrivée de convois d’équipements militaires acquis auprès du partenaire russe, à l’image de ceux aperçus en janvier et mars derniers et ce début de juin, ainsi qu’à la montée en puissance de nos Forces de défense et de sécurité qui engrangent des victoires probantes sur l’ennemi.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants qui avait défendu le projet de loi s’est félicité des nombreuses opportunités que cet accord comporte notamment le transfert de compétences avec l’envoi de stagiaires en Russie pour des études d’ingénieur.

 Cela, pour ouvrir une véritable ère d’industrialisation du secteur de la défense et de la sécurité. «Sous peu, nous allons commencer à produire les munitions ici au Mali et faire l’assemblage de certains véhicules notamment les blindés», avait-il expliqué aux membres du CNT. Au plan institutionnel, la visite du vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, en mars 2024 à Bamako, a permis de définir de nouvelles opportunités de coopération, notamment en matière de formation militaire, d’équipement et de renseignement. De même, la prise de fonction de l’attaché de Défense à l’ambassade de Russie à Bamako est une des avancées importantes dans le partenariat militaire.

Au ministère en charge de la Défense, l’on ne tarit pas d’éloges sur l’exemplarité de la coopération militaire et technique avec la Fédération de Russie, à commencer par le ministre Sadio Camara qui confiait ces propos aux membres du CNT : «Aujourd’hui, nous sommes probablement fiers de nous-mêmes parce que nous n’avons plus cette pression de nous dire avec qui coopérer ou pas… C’est en toute liberté que nous choisirons nos partenaires et c’est suivant la vision du Chef de l’État de connaître le respect des trois principes qui guident l’action publique au Mali».

Cet état d’esprit et la vision qui le nourrit prédominent au sein de la Confédération présidée par le Général d’armée Assimi Goita, dont la visite officielle fait suite à celle, dans le même pays en mai dernier, du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, à l’occasion de la commémoration de la journée de la Grande victoire. C’est dire qu’au-delà du bilatéral, le Président malien évoquera avec son homologue russe les voies du renforcement de la coopération avec la Confédération AES. Une réunion quadripartite s’est tenue en avril à Moscou entre la Russie et les trois pays sahéliens au niveau des chefs de la diplomatie. Elle marque une nouvelle étape dans ce rapprochement stratégique entre la Fédération et la Confédération. «Notre volonté commune est de construire un partenariat dynamique et sincère», avait déclaré Abdoulaye Diop.

Le communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre souligne que «dans le domaine de la sécurité et de la défense, les parties russe et confédérale sont convenues d’établir un partenariat stratégique pragmatique et solidaire. Elles ont également exprimé leur engagement pour intensifier la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes dans l’espace AES. Dans cette perspective, la partie russe a réitéré son soutien indéfectible pour l’opérationnalisation de la Force unifiée de la Confédération AES dans sa lutte pour la préservation de l’intégrité territoriale de l’espace confédéral».

 

Envoyés spéciaux  à Moscou, A.S.
et O.D.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:47

Perspectives sahéliennes : La citoyenneté sahélienne, par les jeunes, entre camps et brigades

Au moment où il répondait à l’invitation de son homologue malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, pour le lancement de la Brigade citoyenne au Mali le 20 août dernier, le Premier ministre burkinabè, Rintalba Jean Emmanuel Ouédraogo, laissait derrière lui, dans son pays, les dernières séquences d’une initiative citoyenne nationale dénommée Camp Vacances Faso Mêbo..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 26 août 2025 à 09:32

À l’heure du Mali : Dans la marche du monde, bas les mythes !

Elle a captivé l’attention du monde entier, le temps d’un éclair. Et deux mois après sa fin, qui s’en souvient encore ? Nous parlons de la désormais célèbre «guerre des 12 jours» entre l’Iran et Israël. Les conflits les plus brefs sont souvent le fruit d’une conclusion tacite sur le vainqueur ou d’un compromis autour des intérêts vitaux des puissants protagonistes..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 22 août 2025 à 08:17

Perspectives sahéliennes : L’impératif d’un cadre humanitaire coordonné

Du 7 au 9 juillet dernier, la ministre malienne en charge du Développement social a eu la lumineuse initiative de réunir à Bamako les acteurs humanitaires de l’espace AES, ainsi que quelques pays amis, pour réfléchir à une problématique brûlante d’actualité : «Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l’action humanitaire dans l’espace AES : enjeux, défis et perspectives»..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 19 août 2025 à 08:09

À l’heure du Mali : Les racines du Mali contre les sirènes de la France

Les obsèques de l’ancien ministre Tiébilé Dramé n’ont pas été seulement un moment de recueillement et de mémoire pour un homme politique qui aura été de toutes les luttes pour la démocratie et les libertés. Elles ont aussi marqué un moment de retrouvailles pour une certaine classe dirigeante ayant régné sur le Mali durant une époque charnière que l’on peut appeler «l’ère démocratique»..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 18 août 2025 à 08:06

Perspectives sahéliennes : Salkadamna ou le début de la révolution industrielle au Sahel par le charbon

Il est des propositions qui tombent à point nommé, et pour étayer un proverbe : l’union fait la force. La proposition du Niger en fin de semaine dernière, invitant ses partenaires du Mali et du Burkina Faso à s’associer à l’exploitation de sa mine de charbon de Salkadamna, mérite une attention immédiate..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 12 août 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : «Mali kura taasira», avec la torche de Sika Koné

Du 29 mai au 4 août, le décompte nous donne deux mois et six jours. Cet intervalle correspond à la période consacrée à la publication des comptes rendus des émissions du programme de communication gouvernementale intitulé «Mali kura taasira», qui en était à sa troisième édition, sous la férule du Centre d’Information Gouvernementale (CIGMA)..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner