Laboratoire central vétérinaire : 34.747.200 doses de vaccins produites en 2022

Précieux outil pour le développement de l’élevage au Mali, ce Laboratoire reste une référence régionale en matière de fabrication de vaccins, de recherche en santé animale et de contrôle de qualité des vaccins au sein de l’Uemoa et de la Cedeao

Publié mardi 27 décembre 2022 à 06:53
Laboratoire central vétérinaire : 34.747.200 doses de vaccins produites en 2022

Le Laboratoire a bénéficié d’un budget de 1,8 milliard Fcfa sur une prévision de 2,7 milliards

Cette année, le Laboratoire central vétérinaire de Bamako (LCV) a produit 34.747.200 doses de vaccins, contre une prévision de 60.000 doses, soit un taux de réalisation de 57,91%. C’est l’une des informations communiquées à l’occasion de la 38è session du Conseil d’administration de la structure, tenue vendredi dernier dans ses locaux. Les travaux étaient présidés par le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, en présence du directeur général du LCV, Boubacar Madio dit Aladiogo Maïga.

Lors de cette rencontre, les administrateurs ont validé le programme d’activités et le projet de budget 2023, après avoir évalué l’état d’exécution des recommandations de la précédente session et examiné les rapports d’activités et l’état d’exécution du budget au 13 décembre 2022. Des différents documents, il ressort que le LCV a produit 34.747.200 doses de vaccins, toutes natures confondues. En la matière, faut-il le rappeler, l’objectif que s’était fixé la structure était de produire 60.000 doses. Un objectif donc réalisé à 57,91 %.

Le ministre du Développement rural a imputé ce «résultat mitigé» à l’embargo imposé à notre pays par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et d’autres facteurs, occasionnant des retards dans l’approvisionnement en intrants de production. Malgré ces contraintes, s’est félicité Modibo Keïta, les «besoins nationaux en vaccins vétérinaires ont été couverts».

S’agissant des activités de diagnostic des maladies animales, on peut retenir que le LVC a analysé un total de 3.074 échantillons, dont 2.454 au compte des laboratoires spécialisés et 257 pour autres pathologies. Il convient de préciser que ces activités ont concerné toutes les suspicions, dont cinq zoonoses (639 échantillons dépistés).

Le Laboratoire a également mené des activités de contrôle de qualité. Celles-ci ont porté sur 147 lots de vaccins et 268 échantillons de denrées alimentaires et composantes de l’environnement, aux fins de déterminer leur qualité bactériologique ou toxicologique. Et par rapport à la recherche scientifique, le LCV a présenté à la commission scientifique du Comité national de la recherche agricole (CNRA) un total de 9 protocoles de recherche sur lesquels 7 ont été acceptés.

Pour mener ces activités, le Laboratoire a bénéficié d’un budget de plus de 1,8 milliard Fcfa sur une prévision de 2,7 milliards. Une partie de ce montant est venu des caisses de l’État qui a accordé une subvention d’un peu plus de 823 millions Fcfa. Une autre partie est issue des fonds propres du LVC, soit 962 millions Fcfa. La subvention des partenaires extérieurs s’est chiffrée à un peu plus de 53 millions Fcfa.

Pour l’exercice 2023, l’enveloppe prévisionnelle du budget se chiffre à plus de 2,83 milliards Fcfa, contre une dotation budgétaire de plus de 2,82 milliards Fcfa en 2022, soit une de 0,34%. Dans son discours, le ministre Modibo Keïta n’a pas manqué de noter que le LVC constitue un précieux outil pour le développement de l’élevage au Mali, dans la sous-région ouest-africaine et au-delà.

En effet, ce Laboratoire dispose d’une expertise avérée dans le domaine de diagnostic des maladies animales et dans la production de vaccins. Il peut d’ailleurs revendiquer une «vocation régionale en matière de fabrication de vaccins, de recherche en santé animale et de contrôle de qualité des vaccins au sein de l’Uemoa et de la Cedeao», selon le ministre.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner