À la tête d’une forte délégation, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug a été reçu, hier en audience au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le chef de la diplomatie mauritanienne était porteur d’un message de son Président, Mohamed Ould Cheickh El Ghazouani. Outre les collaborateurs du Président Goïta, l’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
À l’issue de la rencontre, le chef de la délégation de la Mauritanie a affirmé avoir eu l’honneur et le privilège d’être reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à qui il a transmis des salutations fraternelles et des souhaits de succès de son frère et ami, le Président Mohamed Ould Cheickh El Ghazouani.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur précisera que cette visite s’inscrit dans le cadre des concertations permanentes entre les deux Chefs d’État, puisque ce sont deux grands pays frères liés par l’histoire et la géographie.
L’émissaire mauritanien a déclaré que le Mali et son pays ne sont pas seulement des voisins, mais ils ont aussi des liens très profonds qui ont été forgés par une histoire commune, une culture partagée, une solidarité humaine extrêmement profonde.
Pour Mohamed Salem Ould Merzoug, il est normal que les deux Chefs d’État et les membres des gouvernements des deux pays se concertent entre eux pour apporter les réponses appropriées aux questions de l’heure.
Le chef de la diplomatie mauritanienne a confié avoir évoqué la situation des commerçants mauritaniens vivant au Mali, soutenant que le Président Goïta a apprécié l’arrivée d’un envoyé spécial de son frère pour renforcer la coordination à tous les niveaux.
À ce propos, Mohamed Salem Ould Merzoug dira que dans cet esprit, il est venu également «transmettre un message de solidarité, de sécurité, de paix et de stabilité au peuple malien». «Tout ce qui peut toucher l’un, touche l’autre», a souligné le ministre mauritanien. «Nous avons tous la responsabilité de veiller à réchauffer à chaque fois, cette flamme de la fraternité et de l’amitié dans le cadre de notre histoire commune», a-t-il ajouté.
Conformément aux instructions reçues lors de cette audience, les deux ministres chargés des Affaires étrangères auront des discussions approfondies sur des sujets d’intérêt commun afin d’apporter les solutions les plus pragmatiques.
Namory KOUYATE
Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..
-.
Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielle.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a accordé une audience, ce mardi 11 novembre, à une importante délégation de la Fédération de Russie conduite par le vice-ministre de la Défense..
En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé mercredi une conférence de presse. Il a réaffirmé la stabilité du pays, la détermination du gouvernement et la vi.
Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduct.