
Le Grand Bamako est une intercollectivité qui regroupe 25 membres (24 communes plus la mairie du District de Bamako), en collaboration avec l’association des cercles ainsi que celles des régions et des municipalités du Mali.
L’évènement a été placé sous le parrainage des ministres en charge de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga ainsi que celui en charge de l’Urbanisme, Bréhima Kamena.
Il y a un peu plus d’un an que la démarche, qui consistait à rédiger un projet du statut de l’élu, a été entamée. En février 2021, lors de la première session ordinaire du District, la rédaction de ce statut qui redéfinira la fonction de l’élu local au Mali a été confiée au magistrat, conseiller juridique au Haut conseil des collectivités (HCC), Souleymane Sinayogo. Une première mouture fut présentée à la session du 16 juin 2022. Au regard des nombreuses questions soulevées ce jour, le document a été envoyé au juge Sinayogo pour un examen approfondi. Après réception et prise en charge de ses observations, la rencontre d’hier s’est tenue dans le but de la validation du projet et de la définition du portage.
Un autre sujet capital a été abordé lors de cette session. Il s’agissait de la présentation du Grand Bamako à travers la tenue du premier forum africain sur les relations villes-campagnes. «En effet, trois années se sont écoulées avant que nous réunissions les conditions idoines pour cela. Avec désormais l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et Onu Habitat à nos côtés, nous voulons mettre les petits plats dans les grands au mois d’octobre pour présenter le Grand Bamako au monde, à la veille de son quatrième anniversaire», a déclaré le maire du District de Bamako.
Une demande de financement fut adressée au président du HCC, Mamadou Satigui Diakité, par le maire central et une autre sera adressée par le ministre en charge de l’Urbanisme au président de la Commission de l’Uemoa.
En outre, Adama Sangaré a abordé «l’épineuse question» des cotisations au Grand Bamako. Il a incité l’assistance à faire des efforts pour donner vie à l’intercollectivité, prise comme modèle par Onu Habitat. «C’est un devoir de génération car les fruits du Grand Bamako, ne seront pas pour nous, mais plutôt pour nos enfants, voire nos petits-enfants», a-t-il indiqué.
Jessica Khadidia DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..