Le Niger s'en contente

Le Niger est-il devenu la bête noire du Togo en Championnat d’Afrique des nations (CHAN). La question mérite d'être posée après l’élimination des Togolais par le Mena national (surnom de la sélection nigérienne locale, ndlr) vendredi dernier au stade du 26 Mars au compte du match retour du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2024.

Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:17
Le Niger s'en contente

Après le nul de la manche aller 1-1 au Togo, le Niger s'est contenté d'un 0-0 pour valider son ticket pour la phase finale. C'est la troisième fois d'affilée que le Niger barre la route de la compétition au Togo après 2016 et 2023. Pour revenir à la rencontre du samedi, les deux équipes ont affiché leurs ambitions dès le coup d’envoi de la rencontre.

 L’équipe togolaise pour se qualifier avait besoin d’une victoire ou d’un match nul avec au moins deux buts tandis qu’un match nul vierge faisait l'affaire des Nigériens. En première comme en deuxième période, les deux équipes se sont créées des occasions, mais aucun but ne sera marqué d'un côté, ni de l'autre. «On a eu une première période difficile mais on a tenu. Toute l'équipe s'est battue, avec notamment un grand Mahamadou Djibrilla dans les buts. Il a été le héros de ce match", a déclaré le sélectionneur nigérien Harouna Doulaga Gabde, en conférence de presse d'après-match.

Quant au technicien des Eperviers Locaux, Mohamed Abdel Kader Coubadja, il a pointé du doigt à l'arbitrage, affirmant que ses joueurs méritaient mieux sur l'ensemble de leur prestation. Selon lui, l'arbitrage de l'Ivoirien Clément Franklin Kpan n'a pas été à la hauteur de l'événement, mais le technicien a préféré ne pas trop s'attarder sur la prestation des hommes en noir.

 


Samedi 27 décembre au stade du 26 Mars

Niger-Togo : 0-0

Arbitrage de l’Ivoirien Clément Franklin Kpan assisté de ses compatriotes Nouho Ouattara et Koabenan Adiouman.

Niger : Mahamadou Tanja Djibrilla Kassali Djibo, Abdoul Nasser Adamou Garba (cap), Abdoul Kader Rafiu Kassali, Samaïla Salifou Danja (Ibrahim Djingarey Mansourou (64è min), Moussa Kassa Moudou (Ridouane Assane Mahamane Sani, 90è+2 min), Mahamadou Moubarek Yacouba Issa (Chamsoudine Loukoumane Ali, 64è min), Hassane Harouna Moussa, Abraham Adamou Gora, Abdoul Majid Alzouma Mahamane, Mohamed Abdourahamane Moumouni, Théodore Koubenou Jules (Maarouf Salissou El Hadji Maazou, 57è min).

Entraîneur : Harouna Doulaga Gabde.

Togo : Mahadiou Sama (cap), Koffi Antoine Agbetogon, Koffi Benjamin Holete, Abdoul Sabourh Bodé, Faride Tchadenou, Kokou Kloukpo (Komi Arnaud Komlavi, 45è min), Denis Abalo (Souleymane Ouro-Gafo, 87è min), Marouf Ouro-Tagba, Bilali Akoro (Harissou Ouro-Bodi, 87è min), Kokou Bruno Avotor, Hermann Roland Kossivi Amouzou (Akondo Hassane Bouraïma, 90è+3 min). Entraîneur : Mohamed Abdel Kader Coubadja.

 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner