Le Sénégal prend sa revanche sur la Guinée

Éliminé par la Guinée lors des trois précédentes éditions (2016, 2018 et 2020), le Sénégal a pris sa revanche cette année, en écartant le Syli Local, défait 5-3 aux tirs, vendredi dernier dans un match délocalisé au stade du 26 Mars.

Publié lundi 05 septembre 2022 à 05:50
Le Sénégal prend sa revanche sur la Guinée

Sur l’ensemble de leur prestation, les Guinéens (en rouge) ont dominé le match et peuvent nourrir des regrets

À l’issue de leur double confrontation, les deux pays s’étaient retrouvés à égalité parfaite 1-1, chacun ayant gagné à domicile par la plus petite des marges. Dans ce cas de figure, le règlement prévoit la séance des tirs au but pour départager les deux sélections et c’est cet exercice qui a permis au Sénégal de prendre sa revanche sur la Guinée et valider son ticket pour la phase finale du CHAN, Algérie 2023.

Pourtant, le match a bien commencé pour la sélection guinéenne qui a refait son retard dès la première minute grâce à Ousmane Dramé (1ère min). Un but venu peut-être un peu trop tôt pour le Syli Local qui va ensuite tout tenter pendant 90 minutes pour réaliser le break, mais en vain. On connaît la suite : dans la séance des tirs, les Sénégalais auront les nerfs plus solides, réussissant 5 tirs contre 3 pour leurs adversaires.

Après avoir participé aux deux premières éditions (2009 et 2011) et raté celles de 2014, 2016, 2018 et 2020, le Sénégal va donc participer à son troisième CHAN en Algérie. «Je suis très fier de mes joueurs, ils ont tout donné aujourd’hui (vendredi dernier, ndlr) et méritent la qualification pour le CHAN 2023. Nous avions été le grand absent des trois dernières éditions, la Guinée nous a éliminés à trois reprises mais cette fois-ci, c’est nous qui partirons, a salué le sélectionneur du Sénégal, Pape Bouna Thiaw.

Une fois encore, félicitations aux joueurs qui ont montré qu’ils sont forts mentalement. Ils ont encaissé un but dès la première minute face à une très bonne équipe qui nous a toujours causé des problèmes. Mais après, ils ont pu gérer la rencontre, atteindre la séance des tirs au but et ils ont bien tiré. C’est vraiment extraordinaire», complètera le technicien.

Pour le technicien guinéen, Kanfory Lappé Bangoura, son équipe a manqué à la fois de chance et de lucidité devant les buts. «On a bien débuté la rencontre, on a marqué un but dès l’entame du match et on a gardé le monopole du ballon.

Sur l’ensemble du match, on a eu beaucoup plus d’occasions que l’adversaire, mais nous avons manqué d’efficacité. Et dans la séance des tirs au but, c’est l’un des meilleurs tireurs de l’équipe qui a raté. Pour moi, c’est la victoire qui a choisi le Sénégal», a analysé le sélectionneur guinéen.   L’Algérie (pays hôte), le Maroc, la Libye, la Mauritanie, le Niger, le Ghana, le Soudan, l’Éthiopie, l’Ouganda, Madagascar se sont également qualifiés pour la phase finale.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner