L’École Militaire Supérieure, un pilier central de notre politique de défense (Ministre de la défense)

La cérémonie de fin de stage de la 1ère promotion de l’École militaire supérieure (EMS) s’est tenue, ce mardi 5 août dans l’enceinte du Centre intégré de coordination des opérations, sous la présidence du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani.

Publié mercredi 06 août 2025 à 08:53
L’École Militaire Supérieure, un pilier central de notre politique de défense (Ministre de la défense)

Cette 1ère promotion est composée de 22 stagiaires, dont 10 issus des Forces armées nigériennes, 5 de la Gendarmerie nationale, 5 de la Garde nationale et 2 de la Direction générale des douanes. Ces officiers supérieurs ont été formés pendant 10 mois.

Lors de la cérémonie, le ministre d’État de la Défense nationale, le Général d’armée Salifou Mody, a déclaré que «l’École militaire supérieure incarne désormais un pilier central de notre politique de défense, à la fois institution de savoir, d’anticipation, d’analyse géopolitique, de réflexion doctrinale et de dialogue intersectoriel».

«En recevant aujourd’hui ces diplômes, vous devenez les ambassadeurs d’une institution porteuse d’espoir et d’avenir pour notre pays. Vous êtes les pionniers d’une école appelée à rayonner au-delà de nos frontières. Vous êtes désormais appelés à incarner, par vos actions, les valeurs fondamentales qui ont guidé votre formation : discipline, compétence, loyauté et engagement patriotique», a indiqué le ministre d’État de la défense en s’adressant aux officiers stagiaires à qui il a rappelé que «la République compte sur vous. Notre pays attend de vous qu’en toute circonstance, vous soyez des modèles d’intégrité, d’efficacité et de dévouement».

«Face aux menaces multidimensionnelles, aux recompositions géopolitiques régionales, à l’évolution des doctrines militaires et aux nouveaux équilibres stratégiques mondiaux, notre pays se doit de penser sa défense avec lucidité, rigueur et souveraineté. C’est là toute la vocation de l’École de guerre : former des esprits libres, disciplinés, éclairés et clairvoyants», a-t-il poursuivi, notant que «la direction de l’École Militaire Supérieure, qui aspire à devenir un pôle d’excellence militaire et scientifique, doit maintenir en permanence comme fil conducteur la capacité d’inventer des schémas de riposte novateurs et pertinents, adaptés aux besoins actuels et futurs de notre défense nationale, ainsi qu’à ceux des pays de l’AES».

«L’École ambitionne entre autres de fournir aux élites civiles et à l’opinion intéressée les connaissances nécessaires pour dialoguer avec les élites militaires», a souligné le Ministre d’État qui a annoncé que «l’École projette d’ouvrir ses portes à des auditeurs civils. Elle entend apprendre aux élites de notre pays à apprécier l’usage de la force en fonction des objectifs politiques, à travers une interaction intelligente et permanente entre les responsables politiques et militaires». Elle vise également à assurer une connexion pertinente entre les hauts fonctionnaires et les réalités de la défense nationale, car leur perception avisée des enjeux conditionne l’ancrage durable de notre souveraineté.

«Cette affirmation de la souveraineté passe nécessairement par l’autonomie dans la formation de cadres compétents, capables de dominer leur environnement dans toutes ses dimensions : historiques, géopolitiques, économiques, financières, environnementales, etc», a soutenu le Général d’armée Salifou Mody pour qui  les responsables civils et militaires devront désormais intégrer dans leur réflexion l’une des principales menaces à nos intérêts, qui pourrait s’avérer pire que le terrorisme : la pollution par irradiation d’une région importante de notre pays».

Quant au commandant de l’École militaire supérieure, le Colonel-major Raphiou Coulibaly, la préparation de la guerre et celle des chefs militaires sont consubstantielles. C’est tout le sens de l’enseignement militaire supérieur du deuxième degré que vous avez suivi, focalisé sur la guerre et les opérations qu’elle implique». «À ces niveaux sommitaux, les avis que vous soumettrez et les décisions que vous prendrez pourront engager le sort de la Nation. Cette immense responsabilité est partagée», a précisé le commandant de l’EMS.

C’est pourquoi, «en tant qu’officiers brevetés de l’École de guerre, vous devrez non seulement concevoir, planifier et conduire les opérations dans le cadre des conflits en cours, mais aussi anticiper et discerner la nature de la guerre à venir, ses formes, ses moyens, ainsi que son ampleur. Il faut penser et préparer la guerre de demain dès aujourd’hui», a-t-il fait savoir, soulignant que «la formation dispensée à l’École de guerre est axée sur la géopolitique, la stratégie, la planification et la conduite au niveau opératif. L’enseignement militaire supérieur du deuxième degré constitue un niveau fondamental, le plus élevé dans notre système de formation militaire».

Le Colonel-major Raphiou de soutenir que l’École a pour vocation de préparer les officiers supérieurs à commander des grandes unités et à exercer des responsabilités importantes d’état-major ou de direction au sein des armées et à tout autre poste où s’élabore et s’exécute la politique de sécurité nationale. Notons qu’au cours de cette cérémonie, la remise des diplômes aux 22 stagiaires ainsi que la distinction de plusieurs d’entre eux à travers l’attribution de prix dont le prix d’excellence a été décerné au Lieutenant-colonel Assoumane Habibou de la Garde présidentielle, et remis par le Président de la République ; le prix d’honneur a été attribué au Lieutenant-colonel Salha Mahaman Manirou de la Garde nationale du Niger, et remis par le Premier ministre ; le prix d’encouragement a été remis au Lieutenant-colonel Hama Ali Boureima par le Ministre de la Défense nationale. Quant au prix du meilleur mémoire sur la géopolitique, il a été décerné au Lieutenant-colonel Assoumane Habibou, également de la Garde présidentielle, et remis par le Président du Conseil Consultatif de la Refondation.

ANP

 

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Lire aussi : Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.

Lire aussi : Niger : La Médaille de la Souveraineté «Sarauniya Mangou» décernée aux membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de l’AES

Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..

Lire aussi : Audience du Président du Faso : Le Sultanat d’Oman veut saisir les opportunités d’investissement au Burkina Faso

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner