Ligue des champions d’Afrique : Le Raja décroche le 1er ticket des quarts

Les Marocains se sont qualifiés, en dominant largement les Guinéens du Horoya AC 3-1, mardi dernier dans un match délocalisé au stade du 26 Mars de Bamako

Publié jeudi 09 mars 2023 à 07:02
Ligue des champions d’Afrique : Le Raja décroche le 1er ticket des quarts

Auteur d’un doublé, Walid Sabba (n°8) a été l’un des grands artisans de la victoire du Raja

Le Raja de Casablanca est la première équipe à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Les Marocains ont validé leur ticket après leur large victoire 3-1, mardi au stade du 26 Mars face aux Guinéens du Horoya AC (la rencontre a été délocalisée à Bamako parce que la Guinée ne dispose pas encore de stades homologués par la Confédération africaine de football). Les trois buts des Rajaouis portent les signatures de Walid Sabba (6è min et 62è min) et Mohammed Nahiri (41è min), alors que l’unique réalisation de Horoya AC est l’œuvre de Pape N’Diaye (68è minute).

Vainqueurs de leurs trois précédents matches, les joueurs de Mondher Kebaier savaient qu’une victoire à Bamako contre les Guinéens, leur ouvrirait les portes des quarts de finale. Ainsi, dès le coup d’envoi de la rencontre, ils afficheront leurs ambitions, en prenant la direction des opérations.

Logiquement, les «visiteurs» débloquent rapidement le tableau d’affichage des pieds de Walid Sabba (6è min, 0-1). Galvanisés par ce but matinal, les Marocains poursuivent leur domination et réalisent le break en fin de première période (but de Mohammed Nahiri à la 41è min). Au retour des vestiaires, ils tuent définitivement le match en portant le score à 3-0. Walid Sabba est passé par là (62èmin, 0-3). Six minutes plus tard, Pape N’Diaye sauve l’honneur pour le Horoya AC (68è min, 1-3).

Le match a été marqué par deux expulsions : le gardien de but du Horoya, Moussa Camara (24è min) et le défenseur du Raja, Jamal Harkass (45è min).  «Ce n’était pas facile de remporter les trois points contre une équipe bien organisée. On a pu marquer dès le début du match. On a continué le pressing haut pour inscrire le deuxième but.

Aussi, la deuxième période a été très disputée, on a fait le nécessaire pour remporter les trois points qui nous qualifient pour les quarts de finale», a commenté le technicien du Raja de Casablanca, Mondher Kebaier. Pour l’entraîneur du Horoya AC, Mohamed Bangoura, le but matinal concédé par ses joueurs a pesé lourd dans la balance.

«Pour moi, rien n’est perdu, tout se jouera lors de la 5è journée contre Simba de Tanzanie. Là-bas, on n’a pas droit à l’erreur, à défaut d’une victoire, on va chercher un match nul pour pouvoir gagner à domicile lors de la dernière journée. Je pense qu’on a des arguments», a confié à la presse le technicien guinéen. Au classement, le Raja de Casablanca déjà qualifié, mène le bal avec 12 points, devant le Simba SC de Tanzanie (6 points), qui s’est imposé à domicile face aux Vipers SC d’Ouganda (1-0) alors le Horoya AC est 3è avec 4 unités contre 1 pour Vipers SC.

Le deuxième ticket qualificatif se jouera entre trois équipes : Simba SC, Horoya AC et Vipers SC. Les rencontres de la 5è et avant-dernière journée s’annoncent donc décisives dans la course à la qualification. Simba SC recevra le Horoya, le 18 mars à Dar-es-Salam et au même moment, Vipers sera face au Raja Casablanca au stade St. Mary’s de Kampala. Une victoire suffira à Sadio Kanouté et ses coéquipiers de Simba pour décrocher le précieux sésame, alors que le Horoya AC est condamné à gagner ou obtenir le nul pour rester en course.

Dans la poule B, Al Hilal Omdurman a battu 2-0 Coton sport du Cameroun et pris seul la tête du classement avec 9 points en attendant le match entre les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (2è, 7 points) et Al Ahly d’Égypte (3è, 4 points), prévu le 11 mars. Dernier avec zéro point, Coton sport est d’ores et déjà éliminé.

Dans la poule D, le CR Belouizdad a assuré le service minimum face à Al Merreikh  Soudan (1-0) tandis que le Zamalek a dominé 3-1 l’Espérance Tunis. Malgré leur défaite, les Tunisiens gardent le fauteuil de leader avec 9 points devant le CR Belouizdad (2è, 6 points), le Zamalek (3è, 4points) et Al Merreikh (4è, 4 points). Tout reste possible dans cette poule lors des deux dernières journées. 

Concernant la poule A, les rencontres de la 4è journée se disputeront le samedi 11 mars. Petro Atletico de Luanda recevra le Wydad Casablanca, alors que la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) croisera le fer avec l’AS Vita club. Après trois journées, le Wydad Casablanca occupe la tête de la poule A avec 6 points, devant les Angolais de Petro (2è, 4 points), les Algériens de la JSK (3è, 4 points) et les Congolais de l’AS Vita club (4è, 3 points).


Mardi 7 mars au stade du 26 Mars

Horoya AC-Raja Casablanca : 1-3

Buts de Pape N’Diaye (68è min) pour le Horoya AC; Walid Sabba (6è min et 62è min) et Mohammed Nahiri (41è min) pour le Raja de Casablanca. Expulsion de Moussa Camara du Horoya (24è min) et Jamal Harkass du Raja de Casablanca (45è min).

Arbitrage de l’Ivoirien Ibrahim Kalilou Traoré, assisté de ses compatriotes Adou Desiré N’Goh et Nouho Ouattara.

Horoya AC :
Moussa Camara, Salif Coulibaly, Boubacar Samassékou (Mory Kanté, 45è min), Naby Soumah (Mohamed Kamara, 30è min), Daouda Camara (cap) (Alseny Soumah, 59è min), Khadim Diaw, Issaka Samaké, Baffour Sébé, Fodé Camara, Pape N’Diaye, Amadou Djibo (Ismaël Camara, 30è min).
Entraîneur : Mohamed Bangoura

Raja de Casablanca :
Anas Zniti (cap), Mahmoud Bentayg, Walid Sabbar (Nawfel Zerhouni, 62è min), Zakaria Habti, Jamal Harkass, Mohammed Nahiri (Abdessamad Badaoui, 71è min), Hamza Khabba, Roger Ben Boris Aholou (Abdelilah Hafidi, 77è min), Mohamed Azrida, Marouane Hadhoudi, Yousri Bouzok (Abdelraouf Benguit, 62è min).
Entraîneur : Mondher Kebaier

Boubacar THIERO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner