Lute contre la corruption et les violations des droits humains : La Fondation Tuwindi renforce les capacités de 20 journalistes et bloggeurs

En 2020, le rapport de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) a fait savoir que la valeur totale des biens identifiés relatifs aux 6 dossiers transmis à la justice s’élevait à 2. 716.432.302 Fcfa et le montant de la somme à justifier par les personnes concernées s’élevait 2. 615.

Publié lundi 05 septembre 2022 à 05:38
Lute contre la corruption et les violations des droits humains : La Fondation Tuwindi renforce les capacités de 20 journalistes et bloggeurs

520.217 Fcfa. Également le manque à gagner dû à la corruption et au détournement est estimé à environ 250 milliards de nos francs, selon le rapport du Vérificateur général. Et, concernant les violations des droits humains, le phénomène est marqué par l’esclavage par ascendance dans la Région de Kayes.

C’est dans ce contexte que la Fondation Tuwindi, en partenariat avec l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a organisé,   une formation du 29 août au 2 septembre 2022), pour renforcer les capacités de 20 journalistes et bloggeurs, sur le journalisme d’investigation en lien avec le monitoring des cas de corruption et de violations des droits de l’Homme. C’était dans le cadre de son projet dénommé la «Lutte contre la corruption et les violations des droits humains ».

Le responsable de programme de la Fondation tuwindi, Oumar Ben Haïdara, a souligné que la lutte contre la corruption et la violation des droits humains passent forcément par les journalistes. Selon lui, c’est les hommes des médias qui peuvent porter la voix et communiquer avec les citoyens lambda sur ces sujets. Oumar Ben Haïdara a souligné que les journalistes peuvent investiguer, fouiller et chercher à savoir réellement ce qui s’est passé afin d’informer les justiciables, les autorités administratives, judiciaires et politiques.

Durant la formation, les participants ont été outillés sur les différents types d’infractions existantes en matière de la corruption, exposés par Boubacar H. Diarra, substitut du procureur de la Commune V. Ils sont aussi été formés sous  le thème : « coaching sur le journalisme d’investigation » développé par le journaliste Alexis Kalambry. « Aujourd'hui, il y a beaucoup plus de dénonciations que d’investigations. Donc, essayons de voir comment  on peut inverser cette tendance», a expliqué le formateur. Alexis Kalambry ajoutera que le journaliste doit faire en sorte qu’au départ, son travaille puisse  amener de changement social possible.

Le thème sur le fact-checking a été dispensé par le directeur exécutif de la Fondation Tuwindi, Tidiane Togola. L’application «Kenekanko» a été présentée aux participants par Mohamed Lamine Komou, informaticien à la Fondation Tuwindi. Les participants ont été formés dans l’utilisation de cette plateforme, qui est une forme d’alerte de lutte contre la corruption et de violation des droits de l’Homme.

Koureisy Cissé, journaliste à Mali Tribune, un des participants, a indiqué avoir retenu beaucoup de notions intéressantes dans le cadre de cette  formation. « On a touché le domaine juridique de la corruption, notamment les définitions juridiques de certains actes de corruption dans le code pénal», a-t-il expliqué. «Cette initiative de la Fondation Tuwindi en collaboration avec l’AMDH et de l’appui technique et financière de PNUD a permis de renforcer nos capacités sur les notions développées et nous leur remercions beaucoup pour l’initiative», a fait savoir Koureisy Cissé. 

 

 

Sinè TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

Ramadan et salons de coiffure : Ce sont les clients qui manquent le plus

Avec moins de mariages et d’autres cérémonies festives en ce mois béni pour la communauté musulmane, les salons de coiffure sont quasiment à l’arrêt comme l’a constaté notre équipe de reportage.

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:02

Le «Téré» : La superstition chemine avec la réalité ?

Dans la société malienne, la question n’est pas du tout prise à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de demander la main d’une fille. De très nombreuses personnes, en effet, qui marchent toujours sur les traces de nos traditions, sont profondément convaincues que chaque individu porte en lui un présage heureux ou malheureux, «téré» en bamanan..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 10 mars 2025 à 08:28

Nuit du mérite manding : 19 ressortissants remerciés pour leur engagement en faveur du Mandé

La Coordination des jeunes du Mandé (CJM-Mali) a célébré, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, la 2è édition de la «Nuit du mérite manding» sous le thème : «La cohésion sociale entre les Mandenkas»..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 26 février 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner