
L’objectif est de les exhorter à s’investir davantage pour l’épanouissement et le développement du Mandé
Des trophées et attestations ont été remis à 19 personnes qui se sont distinguées à travers leurs engagements et contributions au développement local et communautaire. Parmi lesquelles, on peut citer, entre autres, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité d’État, le Général de corps d’armée Modibo Koné, Dr Mamadou Keita «N’ko Karamoko», le footballeur international malien Amadou Haïdara dit Doudou, le président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV du District de Bamako, Siaka Camara dit Mandé Siaka, et la chanteuse Kaniba Oulé Kouyaté.
L’évènement avait pour parrain et marraine Mamadou Lamine Diarra et Mme Fatoumata Keïta (tous membres du Conseil national de la Transition).
C’était en présence du président du CJM-Mali, Dr Sékou Keïta. Celui-ci a expliqué que sa faîtière regroupe l’ensemble des associations des jeunes de l’espace manding, notamment de Kita à Kéniéba, en passant par Bafoulabé, Kangaba, Siby, Sélingué et une grande partie de la République de la Guinée. Selon lui, l’initiative vise à remercier des cadres du Mandé qui sont en train de soutenir le développement de ces localités dans leurs secteurs respectifs. Il s’agit également de les exhorter à s’investir davantage pour l’épanouissement et le développement du Mandé.
«C’est le lieu de leur dire merci et d’inciter d’autres à les imiter», a précisé Dr Sekou Keïta. Avant d’indiquer qu’il s’agit également pour le CJM-Mali de renforcer le civisme et de promouvoir le vivre ensemble dans l’espace manding d’où le thème. Tout en saluant les responsables du CJM-Mali pour la belle initiative, la marraine a formulé des prières pour sa réussite. Quant à Birama Koné, représentant du parrain, il a remercié les organisateurs de l’événement pour l’honneur et la considération à l’égard du parrain. Il a remercié et félicité les personnalités distinguées, avant d’encourager les cadres originaires du Mandé à rester mobilisés pour le développement local et communautaire.
Sinè TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.