
le Cercle de Macina des activités de sensibilisation et de formation pour le renforcement du dialogue et de la cohésion sociale dans les Communes rurales de Macina, Kokry centre et Kolongo.
Ces travaux qui se sont déroulés de façon inclusive dans les mairies des communes concernées et au sein des sièges des associations et organisations partenaires du projet ont regroupé les jeunes (hommes/femmes) et d’autres membres de la communauté (les leaders communautaires, les groupes d’autodéfense, les éleveurs, les agriculteurs, les autorités décentralisées, les chefs de village et leurs conseils, les chefs religieux et coutumiers).
Selon le chef de projet de l’ONG Case Sahel, la mise en œuvre de ces activités de sensibilisation et de formation a permis aux participants d’identifier collectivement les causes, les acteurs et les facteurs des conflits et de convenir d’une vision et des perspectives d’avenir. «Le but est de changer les attitudes et les comportements des individus afin d’avoir une société plus tolérante, plus ouverte et plus solide.
Cela nécessite l’organisation des campagnes de sensibilisation dans la communauté afin d’atteindre le maximum de personnes possible», a fait savoir Nabilaye Youssouf Koné. Par ailleurs, il a indiqué que les 21 activités de dialogues communautaires réalisées ont touché 525 personnes venant de Macina, Kokry centre et Kolongo, soit 7 activités dans chacune des communes bénéficiaires du projet.
Les propositions faites par les différents acteurs permettront non seulement une meilleure gestion des conflits communautaires, mais aussi l’instauration d’une paix durable, a estimé Nabilaye Youssouf Koné, avant de remercier le Famoc et l’ambassade royale du Danemark pour leur appui constant dans la recherche d’une paix durable au sein de ces communautés.
Mamadou SY Amap-Ségou
Rédaction Lessor
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .